COUTUME

COUTUME Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW II-2, 1091a : consuetudo

Ce que l'on fait par habitude, en tant que cela influe sur l'état de santé ou sur l'évolution de la maladie.

Notes

  • syn COUTUMANCE

    Note encyclopédique Le mode de vie fait partie des six choses non naturelles, qui influent sur l'état de santé et le choix du traitement. [I. Vedrenne-Fajolles]

    var COUSTUME

    var COSTUME

    var CUSTUME

Citations

  • A entendre fet tant nekedent / Ke nature se diverse de gent, / Sulum costume e naciun / Diverse, e diverse conplexiun / E divers liu e regiun ; / Dunt par iceste reisun / En diete deit om ceo garder / Quei a ki dreit puet valer ; / Dunt medicine k'est ici tuchee / En chaude terres fu trovee, / Ne ne vaut pas a tuz generaument / De diverses regiuns a gent, / Fors sulum mescine generale / Ke costume fet especiale ; / Kar costume en norissement / Mescine est a tute gent, / Si la custume male ne seit / De la quele retreire chescun se deit / Petit a petit pur sei user / De bone custume purchacer, / E ke si garde sa nature / Ke male costume ne la put nure […]
    Pierre d’Abernum, Secret des Secrets, ca 1270, v. 2254-2285, 34.
  • […] car cecy nous faut il mesurer selon la vertu du malade; avec ce nous convient il regarder le temps de l'an, la region, l'aage du malade, et la coustume.
    Martin de Saint-Gilles, Amphorismes Ypocras, 1362-1363 [1429], éd. Lafeuille (1954), p. 56.
  • Et jaçoi ce que la digestive soit fortifiee de nuyt, toutesfois la fortification ne souffit pas pour digerer grandes replections de viandes et les humeurs superflues. En oultre est a noter que en prenant grande quantité ou petite de viande au disner ou souper, toute coustume doit estre conservee, car coustume est chose tres grande et merveillieuse pour conserver la santé et pour maladies curer, comme est escript au second livre des Maladies [agües].
    ANON. [Arnaud de Villeneuve], Regime santé du corps, 1480, p. 13.
  • Et par diete on doibt entendre aministration de boyre et de mengier. Et la cause de celuy enseignement est car de trangresser la diete acoustumee nuyst grandement car coustume est la seconde nature, et pour ce come il fault garder nature, il convient de garder coustume c'elle est louable.
    ANON. [Arnaud de Villeneuve], Regime santé du corps, 1480, p. 104.