COUTURE

COUTURE Médecine - Anatomie

nom fém.

Etym FEW II-2 1099a : consutura

Marque d'une ancienne séparation entre les différentes parties d'un organe, ligne épaisse sur la peau qui fait penser à la cicatrice laissée par le rapprochement chirurgical des bords d'une plaie.

Notes

  • syn JOINTURE

    syn COMMISSURE

    var COUSTURE

    var COSTURE

  • Note encyclopédique En f. mod. raphé. La définition ici donnée par Henri de Mondeville correspond au cas du raphé périnéal, que l'on peut observer sur toute la partie médiane du scrotum, et qui part effectivement du penis pour aboutir au coccyx. On remarquera que raphé est calqué du grec, et signifiait dans cette langue “couture”. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • […] la coille est devisee en .2. parties manifestes aussi dedens comme dehors, c'est assavoir a lacousturequi passe des le trou du cul duc'au vit par le milieu.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 507, p. 126.

COUTURE Médecine - Chirurgie

nom fém.

Etym FEW II-2 1099a : consutura

Action qui permet de rapprocher les bords d’une plaie, en les cousant ensemble.

Notes

  • var COUSTURE

    var COSTURE

  • Note encyclopédique En f. mod. suture. Le mode de couture* diffère selon le type de plaie : très ou peu ouverte, saignant beaucoup ou non, suintant ou non. Est normalement l’œuvre d’un chirurgien. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Se tu ne la pues coper sens percier un poc la papiere, si ne grieve rien au malaide ; et se li fendure est grans, si l'assemble a unecosture, et la cure tant qu'ele soit sanee ; et s’elle est petite, si n’i faire point de force, car li oignemens la restoure tantost et enjanre char.
    Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, fol. 20ra.
  • Se sanc court de plaie sans deperdition de substance fort et legierement, il est tantost restraint, en appareillant les leivres de la plaie et en les cousant decousturecommune artificiel, s'il ont mestier d'estre cousues; en metant sus pulvilles amoistiees en vin chaut, en les liant et aplicant sus artificielment.
    Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 689, p. 171.
  • Lacoustureincarnative est celle qui compete en toutes playes desquelz les labies sont eslongnees se elles peuent estre aprochees et esguallees et esquelle ne souffit pas seulle liguature.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. III, doct. 1, chap. 1.
  • Lacousturerestrainctive de sang est faicte avec aguille et fil en entrant et en envelloppant comme sont cousues les peaux.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. III, doct. 1, chap. 1.
  • Lacoustureconservative est faicte comme les aultres mais elle n'est pas si estroicte car elle n'est faicte que a maintenir les labies jusques atant que la playe soit fermee.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. III, doct. 1, chap. 1.
  • […] et a ceste cause est il preferé encosturescirurgicales.
    Nicole Prevost [Guillaume de Salicet], Cirurgie, 4e quart du XVe s., II, 3.

COUTURE Médecine - Chirurgie

nom fém.

Etym FEW II-2 1099a : consutura

Résultat de l'opération chirurgicale qui a permis de rapprocher les bords d’une plaie, en les cousant ensemble.

Notes

  • var COUSTURE

    var COSTURE

  • Note encyclopédique La couture* est ici envisagée comme un premier pas dans le processus de guérison, avant la nécessaire cicatrisation, qui sera favorisée par diverses traitements appliqués sur la couture* [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Apres metras sus lacoutureune poudre rouge qui soude le cuir ensamble […]
    Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie, ca 1400, § 15.