ENNEMI

var ANEMY

ENNEMI (L'Ennemi) Art magique - Magie

adj.

Etym FEW IV, 693b inimicus

Le Diable, considéré comme l'Ennemi du genre humain.

Notes

  • Note encyclopédique emploi comme substantif.

Citations

  • Item, j’ay fait plusieurs foiz et voulu faire convenance expresse a l’Ennemi pour lui donner aucune chose par fait et par paroles, car je lui ay offert par II ymages de cire, l’une blanche, l’autre rouge, et une ymage de cuivre, toutes baptisiez et consacrees par conjuracions de dyables et en leurs noms, et les mettoye hors du parc ou j’estoie, affin que l’Ennemi fust plus enclin a venir et qu’il les emportast.
    Confession de Jean de Bar, 1398, éd. J.-P. Boudet, « Les condamnations de la magie à Paris en 1398 », Revue Mabillon, n. s., 12 (t. 73), 2001, p. 155.
  • Proverbe .XII./ Es VII. ars de magique ne dois avoir fiance,/ Car l’Ennemy menteur enseingne nygromance./ De tes songes aussi ne dois tenir grant cure,/ Se fondéz ilz ne sont en raison ou nature./ Ce proverbe appert car l’Ennemy en l’Escripture est nommé le prince de toute mensonge. Et pour tant que toute science est vraie, consequamment les doctrines de l’Ennemy ne doivent mies sciences estre appellees, car en elles n’a point de verité, comme sont les .VII. ars de l’Ennemi, c’est assavoir geomancie, ydromancie, aeromancie, piromancie, siromancie, armomancie, nigromancie, lesquelles ars, comme sont celles qui sont a reprouver, entre les sciences ne se doivent point nombrer ne traictier. Toutefoiz a celle fin que tu voies et entendes la cause de la verité du dit proverbe, tu dois savoir que toutes les ars dessus dictes ne sont autre chose nemais invencion de l’Ennemi pour decevoir humaine creature, et sont comme sorceries et ymaginacions de nulle value.
    Jacques Legrand [Jacques Legrand], Archiloge Sophie, ca 1400, p. 52.

ENNEMI Médecine - Médecine

adj.

Etym FEW IV, 693b inimicus

Qui nuit à la santé.

Citations

  • ...le chaut leur est amy ; chaut est amy de nature et vivifiant, froit est anemy et occiant.
    Martin de Saint-Gilles, Amphorismes Ypocras, 1362-1363, 83.