ZODIAQUE

encyclo Note encyclopédique Du lat. zodiacus, empr. au grec zôdiakos [J.-P. Boudet]

ZODIAQUE Astronomie - Astronomie

nom masc.

Etym FEW XIV, 666a zodiacus

Cercle situé sur le plan de l’écliptique et autour duquel évoluent le Soleil, la Lune et les planètes.

Notes

  • syn Cercle des bestes

Citations

  • Le secont grant cercle principal qui est appellé zodiaque trenche et divise obliquement en deux moitiés le cercle equinoctial ; et ainsi une moitié du zodiaque decline et s’eslonge de equinoctial vers le pole septentrionel par la quantité de .xxiij. degrez et demi ou environ, et pour ce est dicte ceste moitié du zodiaque septentrionel, et autant decline l’autre moitié du zodiaque de l’equinoctiel vers le pole meridionel, et pour ce est dicte meridionel. Et est le zodiaque divisié en .xij. parties equales que les astrologiens appellent .xij. signes.
    Robert Godefroy [Anon.], Livre des neuf anciens juges d’astrologie, 1361, fol. 3va.
  • Zodiaque est un cercle du ciel divisié en xij parties egales que les philozophes appellent les xij signes, qui nous signifient en quelle partie du ciel demeure le Souleil et les planectes.
    Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, fol. 127rb.
  • Zodiaque, zodiacus en latin, est le cercle des XII signes celestiaulx, par lequel font les planetes leurs cours et mouvemens.
    Olivier de la Haye, Poème sur la grande peste, 1426, p. 235.
  • Et celle voie apelerent les astronomiens le zodiaque et c’est icelle voie, le quelle nous faignons qui soit, mais au voir dire elle n’est mie ...
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 75-76.
  • Item isseche hors uns cercles par les costés du cercle equateur a l'un lés et a l'autre en largaice par 24° au aises, et soit tout entour menés en maniere d'espere, et se reviengne au point dont elle issi; et chis cercles est apiellés zodiac.
    Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, p. 59-60.
  • A noter et a savoir lor oirre et lor obliqueté de lor voie, [les astronomes] porpenserent premierement .i. cercle qui est apelez zodiakes et vaut autant zodiakes cum plains de bestes, li quels est si ordenez de travers el firmament que d’une part il touche la fin de la chaude zone vers septemtrion, de l’autre part touche la fin de cele meismes zone vers austre, et por avoir gregnor conoissance, deviserent ce cercle en .xii. signes de lonc, dum nos vos dirons aprés.
    Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, ms. fr. 1353, fol. 11ra.
  • Toutez les planetez vont lor erre par .I. chercle que l’en apele le cercle des bestes, c’est zodiaque, et zodiaque est .I. chercle que li astronomien entendent el ciel ou les .XII. signez sont et par icestui chercle vont toutez lez planetez.
    Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, I, fol. 9r.