adj.
date ACTUEL
FEW XXIV 117a : actualis ACTUAL FAIT

Chez Aristote, l’acte désigne ce qui est réalisé et achevé, tandis que la puissance désigne ce qui n’est pas encore réalisé, ce qui a, en soi, la faculté d’être changé. L’acte est l’état stable , tandis qu’à la puissance sont associés le mouvement et le développement et, surtout, le potentiel d’être.

Pource devons nous oultre entendre qu’il est .2. manieres de cautere : l’une de cautereactual, l’autre de cautere potential. Cautereactualproprement se fait par droit fu, quant on applique au membre aucune matere dure, embrasee et esprise par droit materiel fu, si comme seroit or, argent, ou fer, ou arain. Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 31, fol. 34r. Frichon ou froidure, c'est quant li malades sentactuelefroidure u dos et es membres. Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 29, fol. 33r. Qui émane de l'être en acte et dont l'effet est immédiat.
Et ausy les membres es quels les ulceres se consolident a envis, comme sont li membre de malvaise complexion, ou d’auls ou de aquisition, si comme li membre qui sont occupé de fistules et de tels choses; car comme dit est, li cauteres de fuactuelrectefie tres grandement le malvaise complexion du membre et le conforte. Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 31, fol. 35r. ...les cauteresactuaulxsont faitz par instrumens especiallement de metaulx et les potenciaulx par medecines caustiques. Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. VII, doct. 1, chap. 3. Réchauffé à l'aide du feu ou de l'eau chaude, en parlant d'un cautère.