nomen
date ALTEA
GUIMAUVE IBISCUS ALTEE HAUTE MAUVE BISMAUVE MOLOCHE BISMALVA

Taxinomie moderne traditionnelle: Althaea officinalis L. (famille: Malvaceae). Taxinomie moderne selon la classification phylogénétique: Althaea officinalis L. (famille: Malvoideae). Certains textes anciens réservent le terme bismalva pour la semence de cette plante, comme on le voit dans le Grant herbier. [F. Vigeron]

Altea. C'est haute maulve (altee aute) ; autrement est appellee eviscus… Les Donnens l’appellent moloche agrie… Elle croist en lieux moestes et en champs… La ou l’en trouve bismalva, c’est a entendre de la semence. Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 34, n° 19. alteac'est une herbe qui est apelee vis malve. Anon. [Anon.], Livre des secrez de nature, XIVe s., p. 329. Herbe* sauvage à racine blanche, à tige haute, avec de grandes feuilles et des fleurs de couleur blanche ou rosée, guimauve.
BISMAUVE L'esplen confortent [...] erbe basilicum avoiques sa semence,altea,dialtea... Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 729. Les beuvrages sont semence de altee(alteaest guimauve) 3.5. Soient cuites en 1b de eaue et 3.1 ; de vin, et soit beue ; ou (fueilles de altee 3.1. et f. 3.2. de sirop de chenevis ou de corriandre sec poudré et de sucre aa 3.1 et f. Soit beu ou (o) eaue froide ou ovec le jus d'aucune herbe froide, si comme laitue et semblables ou le sirop de agreste. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1742, p. 107. Eaue de decoction de elleboire noir, ou orpiment citrin pulverisé, donné(s) en lait, les noie(nt) ou musque(s) ; ne eles ne blecent celui qui est oint du jus dealtea, (c'est guimauve), ou de jus de mauve o huile. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1868, p. 139. Cette herbe* en tant que sa semence est utilisée pour faire des décoctions qui guérissent des apostumes et des enflures, de la douleur des intestins ou encore de la toux.