nom masc.
date CONCOMBRE
FEW II-2 1457b : cucumis Dans la culture du concombre, les textes médiévaux envisagent de modeler la forme du fruit, comme on le voit chez Pierre de Crescens. [F. Vigneron] Qui vouldroit enclore la fleur deconcombreen ung vaissel de terre d’aucune diverse forme et la lyer illec ainsi qu’elle est et tenant en sa vigne, le fruit se formera en semblable forme, soit de homme ou de beste, telle comme la forme du vaissel lui aura donnee. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VIII, chap. 8, fol. 202v.

Herbe* cultivée pour les fruits qu'elle produit.

COUCOMBRE ...et luy donnés viandes froides, si comme laictues,coucombreset melons. Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, IV, 13. Ce fruit en tant qu'il a un usage dans les régimes. CUCUMERE

Le concombre cultivé est le concombre en français moderne, tandis que le concombre sauvage correspond à la momordique, dans la langue actuelle. Taxinomie moderne pour le concombre: Cucumis sativus L. (famille: Cucurbitaceae). Taxinomie moderne pour la momordique: Ecballium elaterium (L.) A. Rich. (famille: Cucurbitaceae). [F. Vigneron]

Avicenne dit que la racine du melon fait ainsi vomir comme racines de citrulz et deconcombres. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 73, fol. 172r.

Herbe* qui donne des fruits verts ayant naturellement une forme en longueur et un goût amer*, et dont il existe deux manières*, l'une cultivée et l'autre sauvage.

Comme souvent, par métonymie, en ancien français, le nom de la plante est aussi le nom du fruit de cette plante. Dans la citation d'Evrart de Conty, le nom est un générique pour les fruits des deux plantes, le concombre et la momordique, tandis que dans la citation de Pierre de Crescens, il s'agit du fruit de la plante cultivée. [F. Vigneron]

[...] lesconcombressont meilleurs quant ilz sont meurs et les congnoist on quant ilz deviennent mols et legiers. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 21, fol. 159r. Cucumeres dont sont une maniere de fruit reont et gros et vert qui autrement sont appelees concombres, des queles il est .2. manieres : l’une domestique […], et l’autre est sauvaige qui autrement est appelee asinine ou asnine, dont li jus est appelés elacterium […]. Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, section XX, problème 3, fol. 58r.

Fruit de cette herbe*, vert, ayant naturellement une forme en longueur et un goût amer.

concombre aigre CONCOMBRE SAUVAGE CUCUMERUS ASININUS CUCUMERUS SAUVAGE ELATERIDE

Taxinomie moderne: Ecballium elaterium (L.) A. Rich. (famille: Cucurbitaceae). [F. Vigneron]

Concombreaigre est une herbe congneue. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 22, fol. 159r. Herbe* qui donne des fruits plus petits que le concombre cultivé, momordique.
concombre sauvage CONCOMBRE AIGRE CUCUMERUS ELATERIDE ELATERE

Taxinomie moderne: Ecballium elaterium (L.) A. Rich. (famille: Cucurbitaceae). [F. Vigneron]

On dit que toutes semences de champs et de jardins sont gardees et deffendues de toutes bestes, monstres et empescemens, se l’en tempre icelles semences en jus deconcombresauvage et de eruque. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 2, fol. 152v. Elatere est chauz et sès el quart dégré. Laterides sunt catapuces ; elaterides est concombre sauvage. L’en queut le fruit de cocombres entor la sant Johan et le met l’en sechier au solel. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 84, § 472.

Herbe* qui donne des fruits plus petits que le concombre cultivé, momordique.