nom fém.
date CORNE-1
FEW II-2 1197a : cornu Le Livre des Propriétés des choses précise que les cornes sont de la même couleur que le cuir des animaux qui les portent. Comme les ongles, les poils et les dents, elles sont produites par la fumée plus ou moins épaisse qui émane de la chaleur du cœur. Les cornes si comme dit Aristote ou tiers livre des bestes sont de la nature de l’os, mais elles sont plus moles et les puet on amolier au feu aussi come les ongles des bestes. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, XVIII, 30, fol. 304r. Appendice osseux, de la même matière que les ongles*, placé sur la tête de certains animaux afin de leur permettre de se défendre. Cornes de la teste Aprés fai cautere sus chescunecornedou chief jusc'a l'os, si com devant avons dit, et fai .i. cautere ou leu qui est apelez "vasselz"; et est .i. leus en coi on met ventouses. Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, fol. 3va. les premiers ne conferent sur les deulxcornes de la testeen l'ocipice et sur les deulxcornesanteriores et l'ole de la teste. Nicole Prevost [Guillaume de Salicet], Cirurgie, 4e quart du XVe s., V, 2.

Excroissance de corne pointue qui pousse de part et d'autre de la tête.

Cornes de la matrice Et pour ce Dieu hault et souverain crea le masle et la femelle et les instruments c'est assavoir au masle les coillons et le vit et en la femme sont la matrice et le con et deux coillons qui sont escornes de la matrice. Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, VII, 1.

Extrémités de la matrice* qui ont la forme d'une corne.

Se tu fais .1. compas dedens le triangle si grant com tu pues, il tenra en soi .50. pies, et le quart d'un pié et les .7. esme du quart d'un pié et les .3.cornesdou triangle par defors le compas; cascune tient en soi .11. pies et les .4. d'un pié, li .21. esme d'un quarte mains. Anon. [Anon.], Pratike de geometrie, 3e quart du XIIIe s., V, 1, p. 524. L'une quelconque des trois portions d'un triangle comprise entre le cercle inscrit au triangle et les côtés du triangle. Corne du Mouton Li Corne dou Mouton contient 2 estoilles [...] Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, p. 61.

Première mansion de la Lune, située au début du signe du Bélier.

Corne de l'Escorpion Li Cornes de l'Escorpion en a 2 [étoiles]. Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, p. 61.

16e mansion* de la Lune, située au début du signe du Scorpion.