nom fém.
date COLUBRINE
FEW II-2 927b : colubra COLOBRINE SERPENTINE DRAGONTEE SERPENTAIRE DRAGONTIA

Il s'agit de l'arum petit-dragon, plante nommée aussi dragonne serpentaire ou serpentaire. Taxinomie moderne: Dracunculus vulgaris Schott (famille: Araceae). À l'entrée colubrine, le DMF (consulté le 13/12/2021) propose une identification avec la brione, mais cela ne nous semble pas correspondre à la description médiévale de la tige de la plante en question. [F. Vigneron]

Serpentine,colubrineet dragontee sont tout ung, et l’appelle l’en ainsi pource que la tige est en maniere de serpent et ainsi coulouree. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, Henry, 1373, 10227, chap. 120, fol. 189v. Serpentaire, dragontee, colobrine, tot est un. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 187. Serpentine est autrement appellee colubrine pour ce que sa tige a couleur de couleuvre, et si l'appelle l'en draguntee. Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 116, n° 437.

Herbe* dont la tige a des taches de diverses couleurs comme un serpent et dont la fleur est de couleur pourpre, avec, au milieu de cette fleur, une langue fine, ronde et noire, la semence se trouvant également au milieu de la fleur, arum petit-dragon.