nom fém.
date CONDENSATION
FEW II-2 1018b : condensatio CONDEMPSACION CONDEMPSATION

Cet épaississement entraîne, selon les philosophes naturels, la transformation d'une matière en une autre selon un ordre croissant des éléments, le feu en air, l'air en eau, l'eau en terre. La matière est alors considérée comme "dense", ce qui ne correspond pas au concept moderne de densité. Le feu est donc plus subtil que l'air, ce dernier plus que l'eau, et la tere est le moins subtil des éléments.[JDucos]

DENSUM Condempsacion et rarefaction ou rarum et densum ne diversifient pas l'espece. Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, II, 16, p. 464.

Processus d'épaississement en parlant de la matière ou de la modification élémentaire.

Et ceste chose, dit il, ne se poet faire, c’est a dire ceste purgations de superfluités, par lacondempsationde la char, pour les pores qui se cloent, mais il se fait par le rarefiier et par ouvrir les pores […] Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 53, fol. 50v. La seconde cause est trop grande froidure de dehors ou de dedens oucondempsacionde esperit qui estoupe les nerfs. Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, II, 16. Processus d'épaississement en parlant des matières subtiles*.