adj.
date CARRÉ-1
FEW II 2 1398 : quadratus QUARRÉ KERRÉ Dont vous en pouez veoir la nature par une figure quarrée metre desus une reonde. Gossuin de Metz, Image du monde prose, ca 1247, p. 91. La figure cubique [...] est de .vi. superfices quarrees., qui est semblable au dé. Evrart de Conty, Eschez moralisés, ca 1400, p. 105.

Dont les quatre cotés égaux forment des angles droits, en parlant d'une figure.

TRIANGLE CARRÉ.

Cette expression est utilisée à propos de l'astrolabe, dans la pratique de géométrie. (S. Lamassé)

Illuec sont 2 triangle, 1 grans de quel le ligne a mesurer est la basse et li liviax est la planece et la ligne deseure est la visee ki trespasse pami le dyagonal, et 1 petis triangles en l'ortogone kerré duquel la basse est de xii piés et liviaus de xii et aussi com la ligne deseure a se basse del petit triangle ausi fera la ligne deseure du grant triangle. Anon. [Anon.], Pratike de geometrie, 3e quart du XIIIe s., I, 1, p. 474. Triangle rectangle aux deux cotés égaux.
PIED CARRÉ. Et saches bien k'il sont 3 manières des piés : piés lons, piés quarrés, piés cras. Anon. [Anon.], Pratike de geometrie, 3e quart du XIIIe s., I, 2, p. 477. Mesure de surface d'un carré ayant un pied de côté.