nom masc.
date COIGNIER
FEW II-2 1605b : cydoneum COINGNIER

Le texte de Pierre de Crescens montre que le Moyen Âge connaissait différentes variétés de cognassier et qu'on en distinguait notamment deux, d'après la forme du fruit, selon qu'il ressemble à une poire ou à une pomme. [F. Vigneron]

Lescoignierssont arbres communs et congneuz et en y a les aucuns qui font poires citoines et sont les greigneurs qui ont meindres fueilles. Et les aultres sont meindres arbres et ont grans fueilles et sont appellez leurs fruis coings et citoines. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, V, chap. 9, fol. 111r. [...] l’en puet bien planter oulmes, pruniers, periers,coignierset Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, II, chap. 28, fol. 54v. On l’ente [le nefflier] en soy et en perier, en pommier, en espine blanche et encoingnier. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, V, chap. 17, fol. 121r.

Arbre qui connaît différentes manières* et qui est cultivé pour former des haies, pour servir de porte-greffe et pour récolter les coings qu'il produit.

COINGNIER Taxinomie moderne: Cydonia oblonga Mill. (famille: Rosaceae). [F. Vigneron] Descoignierset des coings. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, V, chap. 9, fol. 111r. Arbre qui produit des coings, cognassier.