adj.
date CONTRAIRE-2
FEW II-2 1120b : contrarius Et entre chosescontrairesest moien ou un ou pluseurs, si comme il est es coleurs. car entre blanc et noir qui sont couleurscontrairessont pluseurs couleurs moiennes. Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, IV, 7, p. 700. Et quant pres sont .II. coses contraires, l’une delés l’autre, plus apertement sont plus apparissans. Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 86, § 202. Qui a au moins une qualité opposée, en parlant d'un élément, ou d'une propriété matérielle, ou d'un corps. Et dit que les chosez sontcontrairezselon ce que il ont plus de distance, sicomme nous avon dit, mez cil qui ont distance l'un a l'autre selon dyametre icil ont plus de distance. Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285. Qui est placé de manière diamétralement opposée. Il sembleroit meisement que a chose circulaire fustcontrairechose droite, quar cncave et convex ou courbe ne sont pas seulement opposites un a l'autre, mais touz .II. semblent opposites a ce que est droit. Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, I, 8, p. 88. Qui a une direction et une forme opposées en parlant d'un mouvent. Contraire repercussion. RESSORT

Il s'agit du phénomène qu'Aristote appelle antiperistasis, qui explique la formation de grêle en été et la température fraîche des puits en été et chaude en hiver: quand une qualité se trouve à un haut degré d'intensité et qu'elle est en contact avec son contraire, elle se renforce: très froid au contact du chaud provoque la formation de la glace. Si l'héllenisme se trouve dans les textes latins, les auteurs français créent de nombreux équivalents [J. Ducos].

Quant chaut et froit s'entreencontrent et avironnent tot autre contraire faisant l'un suz l'autre, c'est-à-dire que l'un se resortist en soi par la presence de l'autre et aüne ses partiez ensemble et amoncele si que par icellui ressort il se fortifie et ice apele le philosophecontrairerepercussion. Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285. Phénomène de renforcement de qualités* en présence de son contraire.