nom fém.
date CONTRARIÉTÉ
FEW 2-2 1122a : contrarius Cette situation se produit lorsque ces planètes se trouvent dans le même signe du zodiaque. Et ceste ensieut aliterat, c’est unecontrarietéescheante et ce est fait comme .1. planete legier sera en .1. signe par moult de degrés, et autre plus pesant de li par meins de degrés, et le tiers plus legier voulant premier estre conjoint a plus pesant, mes avant que il soit joint a ly celi plus legier est fait retrograde qui a plus degrés et est joint a cel plus pesant et entrepassant yceli est aussi joint a l’autre planete plus legier, et ainsi est destruite la conjonction de cel premier avec le pesant Anon. [Alchabiz], Introductoire as jugemens des estoilles, ca 1360, fol. 139. Contrarietéest quant .3. planetes ou pluseurs sont en aucun signe et un legier est au bout du signe et les autres .2. sont devers le commencement du signe sique un d’eulz se applique a autre, mais devant que leur conjunction soit parfaite, le legier qui est au bout du signe devient retrograde et par sa retrogradacion il se joint a plus pesant et depuis il se joint a autre et ainsy il depiece la conjunction des .2. premiers Pèlerin de Prusse, Elections universelles des douze maisons, 1361, I, fol. 57.

Situation défavorable provoquée par trois planètes considérées comme pesantes*, qui se trouvent dans le même signe du zodiaque, se meuvent d’une manière différente dans ledit signe et dont l’une d’elles devient rétrograde* avant d’entrer en conjonction* avec les autres.

Détriment […] nos jugeons que cist granz sires qui lors nasqui aura bien et joie premierement par son fil, quar li Solauz, qui iert en la .Vte. meson qui est meson de filz, liquels Solauz, si cum il est exauciez el Mouton, et li est contraires, einsit chiet sa contrarieté en la Livre, laquele est partie de sa fortune. Anon., Jugement astrologique sur la naissance de Baudoin de Courtenay, ca 1260, ms. fr. 1353, fol. 101ra.

Situation défavorable d'une planète située en detrimentum, dans un signe du zodiaque opposé à son domicile.

Les aultres ne poeent estre digerees ne transmuees de la vertu du cors ne converties en sa substance pour lacontrarietéde lor nature a la nature humaine, mais elles transmuent et alterent le cors selonc lor nature, et ches choses cy sont appellees simplement medecines, pour ce qu'elles n'ont nulle raison de viande. Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 1, fol. 7v. Fait de présenter des qualités* contraires, en parlant de la nature des substances assimilées par le corps. CONTRAIRETE Lescontrarietésdes lieux et des distances sont haut et bas, devant et derriere, destre et senestre. Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, I, 8, p. 92. Fait d'être sur un lieu opposé par rapport à un autre.