nom masc.
date DAIM
FEW III,11b *damus

Dans le petit chapitre de son Régime du corps consacré au cerf et au daim en tant qu’aliments, après avoir déconseillé la consommation de cette viande (voir cit. infra), Aldebrandin de Sienne note malgré tout que la chair du jeune cerf est la meilleure parmi les viandes de gibier : quoiqu’elle soit cause d’un sang mélancolique, elle occasionne moins de superfluités lors de la digestion et tend moins à épaissir le sang. [I. Vedrenne-Fajolles]

DAIN Chars de cierf et de dains sont .ij. chars froide et moistes, mais que cele du dain est .i. pau plus froide, et totes voies se cuisent andeus malvaisement à le forciele et engenrent gros sanc et melancolieus. Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, p. 126. La char de daim est plus moiste que la char du cerf et autreteiles condissions at le daim endroit du cerf cum at mouton endroit du buef. Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 1293-94.

Chair du daim, en tant qu'elle est difficile à digérer.

 
DEIN CHEVREUIL Dein est un chevruel sauvage si come dit Ysidore ou xiie livre. Et est appelle damula en latin pour ce qu’il s’enfuit de la main car c’est une paoureuse beste. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, XVIII, 33, fol. 305r.

Animal sauvage, qui mange de l'herbe, inoffensif et craintif, qui vit dans les montagnes et qui se déplace avec légèreté et rapidité.