Quant le vel est passez cel degrei et vient al secund, la char est plus dure et mains moiste, et por ce est plus fort a defire [...].
Kanelle est chaude el tiers degré […]. Safran est chaud et sec el premier degrei. […] Mostarde est chaude et seiche el quart degrei.
Pource devons nous savoir que pourcelaine est une herbe assés commune, qui est froide u tiers degré et moiste u secont, Et est moult medicinal herbe Et moult pourfitable en pluseurs cas, [...] car elle ha une humidité visqueuse en la quele a la verité est un petit de aygreur amellee [...].
Argent vif est chaut et moiste au quart degré et qu'il soit chaut il est prouvé par l'effect car il est dissolutif [...].
[...] on peult demonstrer que bethonique qui est chaulde au tiers degré, elle vault en tinite d'aureille.
Quintement tu dois entendre comme c'est que aux et cibes ou odeur ainsi que fetide et poivre et moustarde. [...] qui sont en tel degré chault ne ont point de feteur.
Et les VI. choses non naturelles, on les doit ordonner en degré contraire tant que la chaleur qui excede soit ramenee a attemprance.
[...] toute medicine qui nous eschauffe non pas manifestement est chaulde ou premier degré : ainsi est dit de la froide, de la seiche et de la humide.
[...] celle [médecine] qui peut eschauffer ou reffroidir, seicher ou amoytir manifestement est dicte du second degré.et celle qui fait ce grandement est dicte du tiers degré.
Et celles qui reffroidissent tellement, qui mortiffient ou eschauffent si fort qu'ilz ardent, sont dictes du quart degré.
[...] en ycelles [médecines] sont assigneez quatre degrés.
Et jaçoit ce que ce texte soit veritable de vin doulz, toutesfois on doit eslire vin attrempeement doulz, et non pas doulz au dernier degré, comme le vin muscadiau, car on dit qui corrump le sanc a cause que nature l'attire asprement de l'estomac au foye devant qu'il soit digeré, et le convertit en corruption pour la tresgrande delectation que ont les membres en celluy vin.
La seconde chose est : Galien dit que les oignons sont fort nuysables aux coleriques. La cause est comme dit Avicenne au second canon au chapitre des oignons, car les oignons sont chault au troiziesme degré ; pour ce nuysent aux coleriques.
Intensité des qualités d'une substance utilisée en médecine, en parlant du caractère chaud, froid, sec ou humide.
(La .2.) : les quantités sous escriptes sans moien des medecines que l'en donne par la bouche, l'en les doit seulement a ceux qui sont entre .23. ans et 40. ou environ ; et a ceus qui sont entre .10. ans et .13., et qui sont de 40., tant comme la viellesce dure en outre, la dite medecine doit estre moienne de degré en degré, toutevoies en regardant (a la force du venin et) en la complexion (du pacient), a l'aage, au temps a la region et meesmement a la vertu.
...mais donés toujours en petite quantité les aromatiques de degré en degré et par ordre.
Graduellement, par niveau de force, en parlant des qualités d'une substance médicinale.
Chacun des signes du zodiaque est partagé en 30 degrés égaux au Moyen Âge [J.P. Boudet].
Enten degrés ingaus les degrés des signes du zodiac.
Aprés sont les 12 signes Aries, Taurus, etc. et est chacun divisé par 30 degrés.
Or distrent aucun que se li philosophe mistrent les regarz des signes par els degez qui nombrent touz les degrez del cercle, autresit poïst estre li quinz et li .viii. mes et .ix. mes regarz, quar la quinte partie del cercle sunt .lxxii. degrez et .lxxii. nombrent a .v. foiz tout le cercle.
Les astrologiens divisent chascun cecle du ciel par equal nombre de degrés, soit petit, soit grant.
Trentième partie d’un signe du zodiaque.
Est cette transmutacion successive en .II. manieres: une est selon les parties de la matiere ou du subject ou selon estension; l'aute est selon les degrés ou intension de chascune tele qualité.
Niveau d'intensité d'une qualité dans la matière, lors d'une mutation de la forme*.
Li degrés de le longaiche est ycis degrés que troeve li ars issans du pole du zodiac par le lieu de l'estoille.
Distance d’une ligne sphérique par rapport à un pôle.