verbe intrans.
date DÉTERMINER
FEW III, 57a determinare Toutesfois oultre les raisons des nocumens dessudittes sont aultres raisons plus efficases. La cause du premier nocument, c'est assavoir des fievres, aulcunefois putrides, aulcunefois esfimere : La fievre esfimere est engendree par vapeurs et fumees fuligineuse retenuees par le repos aprés disner, lesquelles le veillier avoit acoustumé de determiner. ANON. [Arnaud de Villeneuve], Regime santé du corps, 1480, 7. Li secons poins Regarde le gouvernement des fievres continues, depuis que la maladie est sur le point de determiner, Et par especial par sueur. Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 56, fol. 54r.

Faire parvenir à la phase de crise.

part. passé en emploi adj. Ceulx qui sincopent sans cause determinee meurent soudainement. Martin de Saint-Gilles, Amphorismes Ypocras, 1362-1363, 63. Con cel muscle aproiche la jointure du coude par l'espace de .3. dois traversains, il est agrelli etdeterminé; et repairent les vils sutils a unité et resont corde, com dessus est dit. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, Ch 280, p. 82-83.

Précis, connu, en parlant des causes d’une maladie.

déterminé Le .6. bouel est continué a lui, et est dit longaon, et est derrenier, et est determiné au trau du cul. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 374, vol. 1, p. 103.

Qui se termine.