adj.
date DROIT
FEW III, 87b directus […] le visage fronchi et nient vellu, le cheveus drois et noirs. Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, CLXXII.

Qui n'est pas ondulé mais raide, notamment en parlant d'un cheveu.

Droit boyau Et aussi advient il par la compression de la marriz est droictement assise et mise entre le droit boiel et la vessie […]. Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 112.

Portion terminale du gros intestin, faisant suite au côlon pelvien et s'étendant jusqu'à l'anus.

droit intestin Soubz lesdictes particules est trouvé longaon ou le droit intestin, c'est le boyal du fondement. Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. I, doct. 2, chap. 7.

Portion terminale du gros intestin, faisant suite au côlon et s'étendant jusqu'à l'anus.

en emploi substantivé [...] et sont le bouiau duodenaireou XIIe, qui est ainsi dit pour ce qu'il est de douze doiz de lonc, l'autre est le bouiau jeun, et le tiers est yleon ; ceulx d'aval sont apelez les groz bouiaux, qui sont album sive monoculum, et colum, et le droit ou longaon. Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 168.

Portion terminale du gros intestin, faisant suite au côlon et s'étendant jusqu'à l'anus.

Et tout mouvement selon lieu ou local est droit ou circulaire ou composé de ces .II., car ces .II. mouvemens sont meismement simples. Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, I, 2, p. 58.

Qui suit une ligne, notamment pour un mouvement local.

Angle droit

Voir sous ANGLE-2.

La superfice [de la me] n'est pas droite ne plaine, mais a supereminence et boce et tent a rondesce. Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, II, 11, p. 412.

Qui n'a pas de bosses, ni de reliefs en parlant de la surface géographique, plane.