nom masc.
date ELLÉBORE
FEW IV, 399a helleborus ELLEBRE ELLEBOIRE ELEBORE ELEBOIRE ELEBORUS Les bestes qui paissent erbes laxatives ou laschans cum sunt escamonee, titimale, ellebre et autres teilles donnent mavais lait et mout nuisant a l'estomac, le ventre lasque, deseseement et acune fois fait vomir, les bonnes humours conront et confont. Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, p. 178, LXXXIX. L'estomac grievent cestes choses : [...], avilla, eble, epulus, scamonie, lapis lazuli, eleborus l'un et l'autre, epithime, aloé nient lavé... Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, p. 129, LII. Autre [chasser les souris?] si vos prenez la limure de fer, si le meslez od farine de orge e de la poudre de pome de chaine u od la poudre de elebre u od realgar. Jourdain de Redinges [Pseudo-Hippocrate], Le livre Ypocras, 1ère moitié du XIVe s., f.181r. Ellebore est perilleux aux corps qui ont saines chars, car il fait spasmer. Martin de Saint-Gilles, Amphorismes Ypocras, 1362-1363, 73.

Herbe* qui rend mauvais le lait des animaux qui la consomment, qui a un effet vomitif et purgatif sur eux et qui corrompt leurs bonnes humeurs*.

Ellébore blanc Dont dist Diascoridés, qu’il vit chievres qui paissoient le blanc ellebre vomir... Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 723-24. Ellebre est chaud et sès el quart degre. II manieres en sunt : blancs et niers. Et por ce le claime l'en blanc que il purge blanches humors ou por ce que il a blanches racines. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 85. Quant l'en troeve simplement ellebore en recepte, l 'en doit metre le blanc. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 85.

Cette herbe*, en tant qu’elle a un effet vomitif et purgatif sur les animaux qui la consomment.

Ellébore noir L’esplen confortent touz les mirabolans, capparis, sené, epythime, aristologie, ellebre noir ... Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 723-24. Eaue de decoction de elleboire noir, ou orpiment citrin pulverisé, donné(s) en lait, les noie(nt) ou musque(s) ; ne eles ne blecent celui qui est oint du jus de altea, (c'est guimauve), ou de jus de mauve o huile. Contra litargie et empilensie. Faites esternuatoire de poldre de ellebore. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 87. Ellebore est chaud et ses el quart degre. II manieres en sunt : blancs et niers. Et por ce le claime l'en blanc que il purge blanches humors ou por ce que il a blanches racines, li noirs, por ce que il purge noires choses ou por ce que il a la racine noire. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 85.

Cette herbe*, en tant qu’elle renforce la rate.

Ellébore est un nom vernaculaire correspondant à des plantes tout à fait différentes dans la taxinomie moderne du point de vue du genre et même de la famille. [F. Vigneron]

ELLEBORUS Elebore est une herbe dont il est de II manieres, car il en est du blanc qui a la racine blanche et du noir qui a la racine noire. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, livre XVII, chap. 57. Ellebre est chauz et sès el quart degré. .ij. maneires en sunt : blancs et niers. Et por ce le claime l'en blanc que il purge blanches humors ou por ce que il a blanche racine ; li noirs, por ce que il purge noires choses ou por ce que il a la racine noire. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 85. Elleborus, eleboire. Il en est .ii. manieres, car il y a elleboire blanc qui est dit blanc, pour ce qu’il a les racines blanches… Il y a aussi elleboire noir qui est dit noir, pour ce qu’il a les racines noires. Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 63, n° 170.

Herbe* dont il existe deux manières*: la blanche et la noire, nommées d'après la couleur de leur racine.

Ellébore blanc

Il s'agit du vératre blanc. Taxinomie moderne: Veratrum album L. (famille: Melanthiaceae). [F. Vigneron]

ELLEBORUS BLANC L’elebore blanc […] croist en lieus hauls et moistes et a fueilles qui ressemblent a plantain, mais qu’elles sont plus longues et plus aguës au bout, et si a le pié d’une coute de hauls et de plus. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, livre XVII, chap. 57. La medecine qui reçoit ellebore blanc purge fleume ; cele qui reçoit le noir purge melancolie. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 85.

Herbe* haute d'un coude ou plus, qui croît dans les lieux moîtes de montagne et dont les feuilles sont longues et pointues au bout.

Ellébore noir

Il s'agit de l'ellébore noir. Taxinomie moderne: Helleborus niger L. (famille: Ranunculaceae). [F. Vigneron]

ELLEBORUS NOIR L’elebore noir est trop plus perilleus que le blanc selon les aucteurs de medicine. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, livre XVII, chap. 57. La poldre de ellebre noir valt molt aus emorroïdes. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 4, § 21.

Herbe* dont la racine est noire.