nom masc.
date FIGUIER
FEW III, 496a ficus

Taxinomie moderne : Ficus carica L. (famille: Moraceae). [É. Demouselle]

Figuier est un arbre qui est ainsi nommé pour sa fecondité qui est plus grande que des autres arbres, car il porte trois ou quatre foiz l’an et, quant l’un fruit est meur, l’autre si vient [...]. Le figuier a larges fueilles et trenchans et sont agues au bout [...]. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, XVII, chap. 61. Figuier est ung arbre que chascun congnoist et en est de plusieurs manieres. Cest arbre demande air chault ou attrempé, et si puet bien venir en air moiennement froit par bonne aide, se il est au regard de midi ou d'orient et bien defendu des aultres parties. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, Livre V, chap. 12, fol. 114r.

Arbre aux feuilles larges contenant un jus appelé lait, qui pousse dans des lieux chauds ou tempérés, qui produit des figues et peut donner des fruits plusieurs fois par an.

Figuier d'Égypte

Il peut s’agir du figuier sycomore, cultivé en Égypte et qui produit des fruits en continu durant l’année. Taxinomie moderne : Ficus sycomorus L. (famille: Moraceae). [É. Demouselle]

FIGUIER Le figuier d'Egypte est plus habondant en fruit que les autres et, quant on en gecte le fust en l'yaue, il s'en va au fons ; et quant il y a esté longuement, il remonte et flote dessus l'eaue et est contre la nature des autres arbres. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, XVII, chap. 61.

Manière* de figuier, produisant davantage de fruits que les autres.

Figuier des chèvres

Le figuier des chèvres ou caprifiguier peut désigner le figuier mâle, dont les fruits sont impropres à la consommation mais qui permettent de polliniser les figuiers femelles. Le texte de Jean Corbechon rappelle ainsi qu’il convient de planter les figuiers des chèvres, considérés comme sauvages, à proximité des figuiers privés (terme qui désigne les figuiers femelles cultivés dans notre langage actuel). [É. Demouselle]

FIGUIER Derechief, il dit ou XIXe chapitre de son XVe livre qu'il est une maniere de figuiers sauvages qui autrement sont appellez figuier des chievres, dont les figues ne sont onques bonnes ne meures [...]. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, XVII, chap. 61.

Manière* de figuier dont les fruits ne sont pas bons à manger.