nom fém.
date FORME
FEW III, 713b forma FOURME FURME La cause de ceste passion, c'est corruption de l'estimative pour la forme et figure qui est forment fichee. Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, II, 19.

Forme, image, species.

FORMURE La fourme donne congnoissance de la matiere et la manifeste car sans la fourme on ne puet veoir ne appercevoir la matiere. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, X, chap. 2, fol. 179v. Et aussi l'estomac et le foye, ce sont deux membres divers : l'ung a une vertu et l'aultre a une aultre vertu et ainsi l'ung ne peult pas bien racomplir le deffault de l'autre ; et l'estomac fait action sur une matiere et le foye sur une autre matiere et le foye fait une forme et l'estomac une aultre forme. Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, V, 13. Ha, maistres, ce dist Placides, chus haus fourmerres, qui a toutes autres fourmes et fourmeures donnes a cascun, ne cuit je mie qu’il soit sans fourme. Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s, 36, p.15.

Forme, réalisation de la potentialité contenue dans la matière.

IDEE E les furmes que il vit, Senz nul contredit, / 'idees' apelat; / Cest num lor emposat. Philippe de Thaon, Comput, 1119, v. 1521-1523, p. 21.

Etat de la matière avant la création.