nom masc.
date DIAMÈTRE
FEW III, 66b : diametrus Li dyametres de le Terre a 6500 milles. Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, 69. Li sextils regarz fu seüs par la quantité del diametre del cercle et par la quantité desostels de Venus, combien il estoient loing des ostels del Soleil. Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, LXIX, 26, p. 73. Et pour ce que il [.ii. poles] sont immobiles, la ligne qui est ymaginee de l'un pole a l'aute par le centre du monde est appelle en especial le dyametre du monde ou l'essel du ciel et est la plus notable difference, et pour ce est elle la longueur ou longitude du ciel. Nicole Oresme, Livre du ciel et du monde, 1377, II, 6, p. 325-326. Un ange quelcunque ne peut pas de sa vertu former tel corps de quelcunque figure, car une porcion de aer de la quantité d'un pey en touz senz, il ne la pourroit tant estendre que elle fust aussi longue comme est le dyametre de tout le monde, car l'ange ne pourroit percier le ciel ne la matiere ne se pourroit tant estendre. Nicole Oresme, Livre du ciel et du monde, 1377, II, 2, p. 290.

Mesure de la droite qui passe fictivement par le centre d'une sphère, notamment de la terre, ou du monde.

Diversité du diamètre du bref cercle

Trad. du lat. Diversitas diametri circuli brevis. Ces cas appliqués à la lune sont expliqués par la théorie des planètes selon Ptolémée.

Li breves cercles de le Lune u li diversités dou dyametre du brief ciercle est li difference entre les equacions de l'argument. Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, 78.

Position de la lune où le centre de l'épicycle est à l'auge* et à l'opposé de l'auge*.

Dyametre c'est une ligne droicte passant par le centre, divisant le cercle en deux parties egales. Nicolas Chuquet, Géométrie, 1484, I, 104. Le mouvement qui est en circuite a aucunement opposite selonc la ligne de dyametre, mais tout ensemble il n'a point de contraire. Nicole Oresme, Livre du ciel et du monde, 1377, I, 18, p. 142.

 Ligne droite passant par le centre d'un cercle.

Il est ung quadrangle non orthogone duquel chascune de ses quatre faces est 6 et est cellui quadrangle .f.g.k.p., et .g.sont 6 ; assavoir moult de quant est l'aultre dyametre .f.k Nicolas Chuquet, Géométrie, 1484, p. 246.

 Diagonale d'une figure géométrique de plusieurs côtés.