nom fém.
date DIVISION
FEW III, 110a : divisio DEVISION

Il existe dans les textes français du XVe siècle, plusieurs méthodes pour exécuter une division. Jean Certain l’auteur du Kadran aux Marchans (1485), propose par exemple celle par cathelle par Gallee,  par dande  ou par posicion.(S. Lamassé)

En division ne sont requiz que deux nombres c'est assavoir le diviseur ou partiteur et le nombre à partir. Nicolas Chuquet, Triparty en science des nombres, 1484, I, 599. Si comme Aristotes dit aillours, si comme se .1. pain estoit partis ou devisés en .2., .2. aprés .1. en seroit engendrés, et se l’une partie estoit / oultre partie en .2., .3. s’en engendreroient et puis .4. et puis /.5., et ainsi sans fin, par la devision des parties desus dites. Evrart de Conty, Problemes d’Aristote, XVI, fol. 17r.

Action de séparer un nombre en parties.

Et ainsi que la ligne du long de la table est divisee et subdivisee par semblables et egales divisions et subdivisions doit on diviser et punctoyer l'ung des costez de sa verge. Nicolas Chuquet, Géométrie, 1484, 429.

Action de séparer une figure en parties.

...la somme fera 343. Se tu devises cele somme par 21, la devision fera 16 piés et le tierce part d'un piét. Anon. [Anon.], Pratike de geometrie, 3e quart du XIIIe s., III, 3.

Quotient d'une division.

Mais il n'est pas ainsi de velocité et d'ysneleté, aussi comme en magnitude ou quantité le procés est infini en division ou diminucion, si comme il faut dit ou premier chappitre, mais non pas en augmentacion ou acreissement. Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, I, 10, p. 104.

Fait de séparer un corps en plusieurs parties.