nom fém.
date ESSENCE
FEW III, 247a essentia La forme est ce qui donne beauté et essence et lumiere a chascune chose. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, X, 2, 179. Et n'est pas merveilles se les corps du ciel sont incorruptibles car ilz sont de matiere incorruptible, laquelle selon les philosophes est nommee quinte essence. Mais les corps humains et aussi les autres qui sont dessoubz la Lune sont composés des quatre elemens qui, par le mouvement du ciel, des estoilles et des planettes, sont muables, alterables et corrupribles, car l'espere du feu qui est appellé quarte essence est avironnee du ciel, et l'espere de l'air qui est dicte tierce essence est avironnee de l'espere du feu, et l'espere de l'eaue qui est dicte seconde essence est avironnee de l'espere de l'air, et l'espere de la terre qui est dicte premiere essence est avironnee de l'espere de l'eaue. Nicolas de la Horbe [Guido Bonatti], Le livre nommé introduction, Arsenal 2911, 1427, fol. 16v. Secondement tu dois entendre que les dens peuvent estre membres consimiles et touteffois les membres officiaulx de leur essence sont consimiles et en tant qu'il sont a l'office de l'ame, ilz sont officiaulx. Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, III, 26.

Essence, nature, ce qui constitue la nature d'un être, d'une chose ou d'une matière, selon la place que cet être, cette chose ou cette matière occupe dans l'univers.

ÉLÉMENT Mais les corps humains et aussi les autres qui sont dessoubz la Lune sont composés des quatre elemens qui, par le mouvement du ciel, des estoilles et des planettes, sont muables, alterables et corrupribles, car l'espere du feu qui est appellé quarte essence est avironnee du ciel, et l'espere de l'air qui est dicte tierce essence est avironnee de l'espere du feu, et l'espere de l'eaue qui est dicte seconde essence est avironnee de l'espere de l'air, et l'espere de la terre qui est dicte premiere essence est avironnee de l'espere de l'eaue. Nicolas de la Horbe [Guido Bonatti], Le livre nommé introduction, Arsenal 2911, 1427, fol. 16v.

Matière fondamentale qui est caractérisée par des qualités élémentaires et se situe dans des régions spécifiques dans la  zone sublunaire, élément.

Quinte essence ÉTHER Or di je donques que toute ceste assemblee de cieuz que nous avon nommee puiz la fin du feu en amont apelon nous l’autre partie du monde qui point ne se corront et l’apelon « la quinte essence ». Ore a dont le monde .II. partiez: l’une partie est apelee « le monde corrompable » qui contient les .IIII. elemens qui s’entrecorrumpent chascun jor et s’entrerengendrent par parties. L’autre partie est apelee « quinte essence » por ce que ele est d’autre nature que les .IIII. elemens qui sont contenus u monde corrumpable, quar le cours du ciel ne la corront pas ne tout ne en partie, ainz sera tozjors, tant comme le monde durra tot entier. Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, I, fol. 2ra. Et n'est pas merveilles se les corps du ciel sont incorruptibles car ilz sont de matiere incorruptible, laquelle selon les philosophes est nommee quinte essence. Nicolas de la Horbe [Guido Bonatti], Le livre nommé introduction, Arsenal 2911, 1427, fol. 16v.

Air qui ne se modifie pas et est plus pur, situé au-dessus de la zone du feu et qui tourne en rond.