nom masc.
date OLIBANE
FEW V, 293b libanos OLIMBAN ENCENS OLIBANUM Autrement : triacle esprouvé au propos : / Olimban .1. partie,/ Genciane .5. partiez. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1810, p. 124.

Gomme résine, également appelée encens*, en tant qu’elle exhale une bonne odeur et qu’utilisée en fumigation, en emplâtre, dans des électuaires* et qui a de multiples effets sur la santé.

OLIBANUM

Taxinomie moderne pour l'arbre à encens : Boswellia sacra Flueck. (famille: Burseracea). [É. Demouselle]

Olibane est une maniere d'encens. C'est la gome d'ung arbre qui croist iouxte Alexandrie. Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s, n° 339, p. 98.

La meilleure manière* d'encens, de couleur blanche, qui vient des arbres qui poussent vers Alexandrie.

TUS ENCENS LIBANE

Taxinomie moderne pour l'arbre à encens : Boswellia sacra Flueck. (famille: Burseracea). [É. Demouselle]

L'arbre qui rent l'encens est appellé libane, et croist en une montaigne d'Arabie qui a semblable nom, sicomme dit Ysidore et la Glose sus le XXIIIIe chappitre du livre Ecclesiastique. Cest arbre en escorce et en fueilles ressemble au lorier et gecte deux fois l'an sa gomme, c'est assavoir en ver et en autompne [...]. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, ms. BnF fr. 22531, 1372, chap. 170, fol. 281r a.

Arbre de haute taille qui pousse en Arabie, qui ressemble au laurier pour ses feuilles et son écorce, et qui produit une gomme appelée encens.