nomen
date APIUM
APPIUM ACHE Apium graveolens L., Apiacées, cf. FèvresKi 127. Recipe apei, sulfris nigri, mirré, agaricum, foliae rutae, cassia fistula ana unciam unam. Anon., Traité sur les fièvres, ca 1190, fol. 245v. Ache* en tant qu'elle est utilisée dans la préparation des médicaments contre la fièvre. Apium emorroidarum ACHE DES EMORROYDES APE DES EMORROYDES Contra la dolor des emorroïdes et contra l'enfleüre quan[t] ne decorrent. Prenezapium emorroidarumcuit en vin et metez per desus comme emplastre. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 2.

Cette herbe* dans sa manière* sauvage qui croît dans les lieux sablonneux, qui a une racine ressemblant à un petit ver et qui doit don nom au fait qu'elle permet de soigner les hémorroïdes.

Apium ranarum ACHE DES RAINES ACHE DES RENOUILLES ACHE RANIN ACHE SAUVAGE APIUM RENINUM

L'identification n'est pas aisée, mais on peut proposer, dans la taxinomie moderne: Oenanthe aquatica (L.) Poir. (famille: Apiaceae). [F. Vigneron]

Por ce le claime l'enapium ranarumque il creist en lieux eveus [où] les raignes (Folio 1b) conversent; par autre non le claime l'en encore apium reninum, por ce que il vaut au[s] reins. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 1.

Cette herbe* dans sa manière* sauvage qui croît dans les mares et les étangs, ou près de ce type de lieux qui sont habités par les grenouilles. 

Apium reninum ACHE DES RAINES ACHE DES RENOUILLES ACHE RANIN ACHE SAUVAGE ACHE RANARUM

L'identification n'est pas aisée, mais on peut proposer, dans la taxinomie moderne: Oenanthe aquatica (L.) Poir. (famille: Apiaceae). [F. Vigneron]

Por ce le claime l'en apium ranarum que il creist en lieux eveus [où] les raignes (Folio 1b) conversent; par autre non le claime l'en encoreapium reninum, por ce que il vaut au[s] reins. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 1.

Cette herbe* dans sa manière* sauvage qui croît dans les mares et les étangs, ou près de ce type de lieux qui sont habités par les grenouilles et qui a une action bienfaisante sur les reins, ce qui explique l'un de ses noms.

Apium risus ACHE DE RIS BOTRACION CORAX NILIAN STANCE ARTICORIS CLOROPIN RUSSELINS ASTICON EFFISTION LITOPON BELLINUM AGERUM BUECON HERBA STELANCA APIUM RUSTICUS APE DE RIS

Taxinomie moderne: Ranunculus sceleratus L. (Famille: Ranunculaceae). [F. Vigneron]

Apium risus c'est acche de ris [...]. Item aultres l'appellent botration, les aultres corax, les aultres nilian, les aultres stance, les aultres articoris, les aultres cloropin, les aultres russelins, les aultres asticon, les aultres effistion, les aultres litopon, les aultres bellinum agerum, les aultres buecon, les aultres herba stelanca, les aultres apium rusticus, les aultres apium risus. Anon., Livre des simples medecines, XVe s., fol. 8r.

Cette herbe* dans sa manière* sauvage et venimeuse, qui croît dans les lieux sablonneux et dont l'absorption provoque le rire.

Apium rusticus ACHE DE RIS APIUM RISUS ASTICON BELLINUM AGERUM BOTRACION BUECON CLOROPIN CORAX EFFISTION HERBA STELANCA LITOPON NILIAN RUSSELINS ARTICORIS STANCE APE DE RIS

Taxinomie moderne: Ranunculus sceleratus L. (Famille: Ranunculaceae). [F. Vigneron]

Apiumrisus c'est acche de ris [...]. Item aultres l'appellent botration, les aultres corax, les aultres nilian, les aultres stance, les aultres articoris, les aultres cloropin, les aultres russelins, les aultres asticon, les aultres effistion, les aultres litopon, les aultres bellinum agerum, les aultres buecon, les aultres herba stelanca, les aultresapiumrusticus, les aultresapiumrisus. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 2248, p. 224.

Cette herbe* dans sa manière* sauvage et venimeuse, qui croît dans les lieux sablonneux et dont l'absorption provoque le rire.

Selon la taxinomie moderne, le nomen apium de l'ancien français correspond à quatre végétaux: Apium graveolens (L.), Apium nodiflorum (L.) Lag., Ranunculus sceleratus (L.) et Ranunculus repens (L.). Voir dans cet article les locutions à partir du nom générique apium. [F. Vigneron]

ACHE APE APIE SELINUM ABELCARASIA ALCARAPSI De ache, de appio Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, table générale des matières, VI, fol. 4. Item elle [l'ache] a divers nons, on le nomme appium et sellinum et abelcarasia ou alcarapsi. Anon., Livre des simples medecines, XVe s., fol. 6v.

Herbe* dont il existe différentes manières* et qui ressemble au persil par sa couleur et par ses feuilles.

Apium emorroidarum ACHE DES EMORROYDES APE DE EMORROYDES BOTRACION STATICERE VRAN

Taxinomie moderne: Ficaria verna Huds. (famille: Ranunculaceae). [F. Vigneron]

La poudre de ceste herbe arse, mellee aveques miel et mise par desus les esmorroïdes les seche totes. Por ce le claime l’en apium emorroidarum que il valt aus esmorroïdes. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 3.

Cette herbe* dans sa manière* sauvage qui croît dans les lieux sablonneux, qui a une racine ressemblant à un petit ver et qui doit don nom au fait qu'elle permet de soigner les hémorroïdes.