nom masc.
date AMMONIAC-2
FEW XXIV 459a : ammoniakos Sel ammoniac SAL ARMONIAC SEL

Le mot ammoniac(AMMONIAC-2) désigne un sel ammoniac, notamment le salmiak (chlorure d'ammonium), plutôt que l'ammoniac pur. Car l'ammoniac pur est une substance chimique, gazeuse à des conditions de pression et de température ordinaire, soluble à l'eau (cf.elbe de armoniac dans la citation du Livre d'Ypocras mentionnée infra dans un usage spécifique), d'odeur âcre. Fortement réductif, il est rare dans la nature à l'état pur. Toutefois, il produit différents sels ammoniacaux, et c'est sous cette forme qu'il produit des gisements, par exemple dans la région du Vesuve et en Égypte. Cf. l'analyse lexicale concernant AMMONIAC-1 et AMMONIAC-2 ds. l'éd. Y. Schauwecker,Das Secretum secretorum in der altfranzösischen Version von Jofroi de Waterford..., p. 149[Y. Schauwecker]

Si vos volez faire l’estaim asembler argent, prenez estaim, si le fundez pois prenez un poi de poudre de peiz e metez al estaim, e ceo ferat l’estaim cler […] Prenezsal armoniac, si le faites en poudre e destemprez en elbe e puis prenez votre estaim quant il est funde si le metez en cel elbe de armoniac si devendrat dure et resemblerat argent. Anon. [Pseudo-Hippocrate], Le livre Ypocras, 1ère moitié du XIVe s., fol. 180r. [...] que la pourcelaine, qui est froide et moiste, garissece les dens de tel congelation, Et le sel ausy, qui au contraire est chaus et sés. [...] Le sel ausy est chose commune a tous. [...] Le sel artificiel se fait [...] Le sel naturel se fait es minieres par la vertu de nature, dont il est pluseurs manieres, si comme sal gemme, sal petre,sal armoniacet pluseurs autres ; Et tout chi sel cy sont chaut et sec u secont degré et plus. Evrart de Conty [Aristote], Problemes, ca 1380, I, 37, fol. 38r.

Substance en tant qu'elle entre dans diverses préparations, notamment des préparations médicinales ou pour travailler l'apparence d'un métal.

EAU D'AMMONIAC ELBE DE ARMONIAC En alchimie, il était utilisé dans la 'production' de l'argent, grâce à sa forte propriété réductive. Si vos volez faire l’estaim asembler argent, prenez estaim, si le fundez pois prenez un poi de poudre de peiz e metez al estaim, e ceo ferat l’estaim cler […] Prenez sal armoniac, si le faites en poudre e destemprez en elbe e puis prenez votre estaim quant il est funde si le metez en celelbe de armoniacsi devendrat dure et resemblerat argent. Anon. [Pseudo-Hippocrate], Le livre Ypocras, 1ère moitié du XIVe s., fol. 180r. Eau dans laquelle ont été dissous des sels d'ammoniac, en tant qu'elle donne à l'étain l'apparence de l'argent. ARMONIAC La description de Jean de Prouville, notamment l'emploi du verbe QUASSER, montre qu'il ne s'agit certainement pas de l'ammoniac pur, mais d'un sel ammoniac. Aujourd'hui encore, l'ammoniaque (solution aqueuse de l'ammoniac) est utilisée dans de nombreux produits de nettoyage et de désinfection grâce à sa vertu anti-bactérielle : celle-ci expliquerait également son usage dans l'onguent. [Y. Schauwecker] Contra les escroeles. Prenez au comencement de la maladiearmoniacet sau geme et nitre et jus de marroge et cire vierge, et feites oigniment et oigniez. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 10. R. [pour neu].Armoniacblanc et pur sans mixtion une once ou plus, quasse le .1. poi et le tempre par .111. jours en .111. onces ou en .1111. de fort vin aigre, met sus le fu et fai boullir tant que li vins aigres soit pres degastés et aprés le met jus dou feu et esten sus .1. cuir et met sus le liu malade et renouvele .11. fois le jour ; toutes voies avant que tu faces çou, oing le liu par .111. jours de dyalté et d’oignement de camomille. Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 68v-69r.

Sel, en tant qu'il est utilisé dans des préparations médicinales pour la peau.

PIERRE AMMONIAC PIERRE ARMONIAC […] quant li malans sera levés, met desus pourre de pierre lazule ou depierre armoniac. Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 38v. Amas de sels d'ammoniac, qui fait penser à une pierre, et que l'on réduit en poudre pour des usages médicinaux.