nomen
date ALCOCHODEN
FEW : Ø arabe al-kadkhudāh, dérivé du persan käthuda ALCOCODEN ALCOCODEM

Cette planète est nommée en latin dator annorum. (JPBoudet). Voir K. Kotosch,Etymologische Wörterbuch der europäischen Wörter orientlaische Ursprungs, 1927, n° 1123, qui signale que le mot est dérivé du persan.

Les formes alcochoden et alcocoden sont issues de l'arabe al-kadkhudāh, dérivé du persan käthuda, dekäd, « maison » ethuda« maître, seigneur ». D'après l’article de Hiltrud Gerner et Robert Martin, « Le lexique de la langue scientifique à l’aune du FEW », dans Par les mots et les textes, Mélanges de langues, de littérature et d’histoire des sciences médiévales offerts à Claude Thomasset, sous la direction de Danièle James-Raoul et Olivier Soutet, PUPS, 2005, pp.357-370. Voir également Danielle Jacquart,Le corps et ses énigmes, 1993, p. 79. (ASanchez)

Etalcochodenqui est donneres des ans, qui vaut autant comme homs, et de che je diray es nativités. Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, fol. 18rb. Et de ce vientalchocodenqui est le segnifieeur de la vie. Anon. [Alchabiz], Introductoire as jugemens des estoilles, ca 1360, fol. 143. Cestui fist plusieurs notables prenosticacions et, entre les autres, predist le jour et heure de sa mort par la direction de sonalcocodem. Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, VI, 151. Cum tu sauras yles et tu voldras trover le alchocoden, regarde le seignor del terme de yles […] Anon. [Albohali], Li livres Abu Ali des nativitez des enfenz , ca 1260, ms. fr. 1353, fol. 67rb. Dans un horoscope de naissance, planète qui signifie la durée de la vie du sujet.