nom masc.
date ASCENDANT
FEW XXV 415a: ascendere Degré ascendant Ou nom de nostre Segnor Jhesu Crist, en l’an de sa incarnation .M.CC.XVIII., trespassez .M.CC.XVII. et parfaiz, el .XVIIIme. an et el .XXme. jor del mois de decembre, aprés la .Xme. hore de midi, c’est en la .IIIIte. hore de la nuit, fu ascendenz li quinz degrez de la Virge, et li sires del ascendent, ce est Mercurius, estoit en la quinte meson, dont Mercurius avoit sa joie et son exaucement en le ascendent […] Anon., Jugement astrologique sur la naissance de Baudoin de Courtenay, ca 1260, ms. fr. 1353, fol. 101ra. Et est devisé la nuiz et li jorz ausi en .iiij. et la nature de le home en .iiij. parties. La premiere est nature de sanc qui est chauz et moetes, si a... des quartes del cercle cele qui est de l'ascendentjusques en mi le ciel sour nos chiés Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, XXXVI 3-4. Et peut l'en les maisons prises et divisees selonc ceste manier trouver et equier par l'astralabe, car l'en meit le degréascendentsur la ligne de midi. Robert Godefroy [Anon.], Livre des neuf anciens juges d’astrologie, 1361, fol. 11vb. Et devez savoir que la premiere chose que sur ce devons querir est le vray degréascendantdu signe qui est en la ligne d'orient, lequel degré doit par l'astralabe estre pris quant les deux pars du corps de l'enffant seront hors du ventre de la mere. Nicolas de la Horbe [Guido Bonatti], Le livre nommé introduction, Arsenal 2911, 1427, fol. 260v. Cestui fist jugement moult cler et evidant sur une conjunction [...] où futascendantle XXIe degré de Virgo. Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, 153. Point du zodiaque qui se lève à l'horizon oriental au moment astrologiquement considéré, dont la localisation correspond à la pointe de la première maison du ciel, elle-même également appelée ascendant. Maison de l’ascendant

L'adjectif est substantivé dans la citation du Recueil des plus célèbres astrologues.

La premiere meson qui est dite ascendenz segnefïe la vie et le commencement de l’estat del cors et la durableté et l’estre de tout commencement. Anon., Introductoire d’astronomie, ca 1260, LXXVII, p. 78. Quant l’ascendent de la maladie sera contraire a la figure de la nativité et l’an de la revolucion ne vendra pas a cele figure de la nativité, ce sera tres male chose. Anonyme [Pseudo-Ptolémée], Centiloque, début XIVe s., fol. 227va. Il entent par le contraire que l’ascendent de la maladie soit le VIIme de la nativité ou le seigneur de la fin de la chose ou la meson de la mort, car ce sera lors redoutable chose se la figure de la revolucion n’estoit semblable a cele de la nativité, et lors sera plus legiere chose. Anonyme [Ahmad ibn Yusuf], Commentaire du Centiloque, début XIVe s., fol. 227va. ...et disoit, quant il y avoit aspect de la Lune a la queue du Dragon en l’ascendant, que l’annee devoit estre froide et pestillencialle. Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, 25.

Maison du ciel dont la pointe est le degré ascendant.

Signe ascendant Quar se l’en demande de enfant / Ou de home ou de fame vivant, / De sa fortune ou de sa vie, / En le astrelabe ne faut mie, / Se il est bons astrologiens, / Que tout ne voie, mals et biens, / Quar tant tost prent le point et l’hore / Del signe ascendent, senz demore, / Quant il a le ascendent trové / Et le degré montant prové, / Et fait .XII. mesons des signes […] Anon., "Poème introductif à l'horoscope de Baudoin de Courtenay et à l'Introductoire d’astronomie", ca 1260, ms. fr. 1353, fol. 3vb. ...une conjunction de Saturne et Jupiter qui fut le IXe novembre, aprés midi, ou futascendantle signe de Gemini. Simon de Phares, Recueil des plus célèbres astrologues, 1494-1498, XI, 62.

Signe du zodiaque où se touve le degré ascendant.

VEINE ASCENDANTE VEINE VOINE ASCENDANTE […] nous devons savoir, pour mieulx entendre nostre amphorisme, que selon ce que dient tous ceulx qui onques parlèrent en l’anathomie, les voines qui vyenent aux mamelles sont de II manieres ; car les unes sont par ou le sang est envoyé aux mamelles, dont elles sont nourries ; ces voines cy vienent de lavoine ascendant, quant elle a passé le cuer, sur la fourcelle qui vienent en la poitrine […] et combien que ces II grans voines soient devisées, et que l’une soit en haut et l’autre en bas, toutesfoiz, en fondement et en naissance, c’est tout ung rain et une voyne qui procede du foye ; Martin de Saint-Gilles, Comment. Aphorismes Ypocras, 1363, p. 114. Une des deux veines qui naissent de la division de la veine venue du foie, et qui monte vers le cœur, qu'elle traverse.