nom fém.
date BICHE
FEW I, 340a Bestia BISCHE BISSE

L'identification entre la Biche et l'Hydre, dans la marge du ms. fr. 24276, est probablement due à Henri Bate de Malines.

Et le witieme laBiche, [Ydra add. en marge du ms.], et ses estoiles .25. Hagin le Juif [Abraham even Azre], Commencement de sapience, 1273, p. 33, ; ms. fr. 24276, fol. 2rb.

Constellation ayant l'aspect d'une bête sauvage, identifiable à la constellation méridionale de l’Hydre.

L'identification entre la Biche et le Serpent, dans la marge du ms. fr. 24276, est probablement due à Henri Bate de Malines.

La .14e. si est laBiche [Serpens add. en marge du ms.], et ses estoiles sont .18. Hagin le Juif [Abraham even Azre], Commencement de sapience, 1273, p. 34, ms. fr. 24276, fol. 2va.

Constellation ayant l'aspect d'une bête sauvage, identifiable à la constellation septentrionale du Serpent.

Taxinomie moderne : Cervus Elaphus L. (Famille : Cervidae). Chevrel et bisches sont une maniere de bestes. [...] Et tant sachiés que se l'en le fiert ou nafre en aucune maniere, mantenant cort a une herbe quii est apelee diptame, et la t[ou]che la ou ele la trove, et garist de ses plaies. Brunetto Latini, Tresor, 1268, I, 182, p. 300.

Bête sauvage herbivore, capable de se soigner par sa connaissance du dictame* lorsqu'elle est blessée, femelle du cerf*, biche.