nom fém.
date BALANCE
FEW I 362 : bilanx LIBRE LesBalancessi sont des signes de l’air, malle, des signes de jour, occidentaus, des signes de l'yver, et il est trestournant. Hagin le Juif [Abraham even Azre], Commencement de sapience, 1273, p. 57, ms. fr. 24276, fol. 17vb-18ra. Septième signe du zodiaque, constellation qui a l'aspect d'une balance. Balance de la nativité

L'une des théories auxquelles se réfèrent Abraham ibn Ezra et Hagin est exprimée dans le verbum 51 du Centiloquium du pseudo-Ptolémée. Mais elle est contestée dans la suite du traité d'Ibn Ezra sur les nativités. Voir notamment S. Sela, « Calculating Birth: Abraham Ibn Ezra’s Role in the Creation and Diffusion of the Trutina Hermetis », dans C. Dopfel ét A. Focati (éd.), Pregnancy and Childbirth from Late Antiquity to the Renaissance, Turnhout, 2019, p. 79-106. (JP Boudet)

Annimodar Les balances de la nativité. Bertelemyus [i.e. Ptolémée] dit que nos poons savoir le degré qui germine de la voie de ses balances, qui es apelee ou langaige de Persce nimodar. Hagin le Juif [Abraham even Azre], Livre des jugemens des nativités, ca 1273, ms. fr. 24276, fol. 67vb.

Règle permettant d’indiquer à l’astrologue l’ascendant de naissance du natif.