nom masc.
date BOL
FEW I 429a : bolus BOLE BOLARMENIKE BOL ARMENICUM BOLIC ARMENIC [Contre la meneison] Et faire cuire .I. geline vielle ou une tourterelle en ewe où il ara goume adragant, et somac, et goume arabiche, etbolarmenicum, et de ces ewes buvera. Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, p. 53. […] et Galiiens dist que, à prendrebolarmenikeune drame en ewe et en vin aigre, si fait la mortalité trespasser. Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 1256, p. 61. Et doit estre le deffensif aussi comme cestui oignement general deffensif : R. Bole armeniac... Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1553, p. 62

Argile, en tant qu'elle a des vertus médicinales et est notamment utilisée contre les vomissements et en cas d'épidémie.

BOLUS BOLUS Dans la traduction par Jean de Prouville de laChirurgiede l'Abbé Poutrel, le mot est parfois employé sous sa forme latine, avec les variations désinentielles propres à cette langue :bolum,boli,bolo. Sur le maintien de mots latin dans ce texte, voir I. Vedrenne-Fajolles, "Médecine médiévale et plurilinguisme : de la pertinence des facteurs génériques", dans S. Marcotte et C. Silvi (éd.),Latinum cedens. Le français et le latin, langues de spécialité au Moyen Âge, Paris, Honoré Champion, 2014, p. 47-82. On notera également quebolest une désignation elliptique pourbol arménique(oubol armenicum). Voir ce mot. [I. Vedrenne-Fajolles] La rouge poudre est faite en tel manere: Pren de la racine de la consoude grant et de la menue oelment une once, debolune once, de poiz griesche .iii. onces, de mastic, d’oliban oelment une once et demie, de sane de dragon, de mommie oelment .ii. onces; ensamble tribles ces choses et les gardes. Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, Sloane 1977, XIIIe s., fol. 14rb. Ongnemens blans comme encens fait remetre le char en la plaie, autant fait pourre de roses, d’encens et debolet de mastic. Met le pourre d’encens en le fosse de la plaie et aprés met desus empastre qui est fais de cire et de craisce novele de geline et d’oile, fai fondre longuement ices choses et met aveuc le pourre d’encens et met sus. Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 12v.

Argile, en tant qu'elle a des vertus médicinales et est notamment utilisée pour ses vertus consolidantes et cicatrisantes.

bol armenic, bol armenicum. BOLIC BOLUS Bolus est une vaine de terre laquelle est plus trouvée en Arménie que aultrepart ; et pour ce l'appelle l'enbol armenic. Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s., p. 43. Bole armenique etbol arménic, le mot se diversefie ainsi en ce livre, c’est une maniere ou vaine de tere comme de couleur rouge, et est de froide et seche nature. Olivier de la Haye, Poème sur la grande peste, 1426, p. 181. Argile que l'on fait venir d'Arménie, et qui se caractérise par sa couleur rouge et sa grande visquosité.