nom masc.
date DEMI-CERCLE
DEMI CHERCLE Et que ce soit voir, il apert, quar le chercle de la voie du lait est autressi comme double et en celui demi chercle ou il a plus d’estoilez et plus dru assisez apert plus de la luor de la voie du lait et de la dite buee, Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, I, fol. 12rb.

Figure dans le ciel qui s'apparente à la moitié d'un cercle, notamment pour la voie lactée.

Le possessif nostre dans la citation indique qu’il s’agit de la partie de la sphère terrestre considérée comme habitée. La terre, dans cette représentation, est considérée comme une sphère dont les deux hémisphères sont séparés par une zone torride. L’Inde, en ce sens, fait partie du même hémisphère habité. [JDucos]

DEMI CHERCLE Et est assavoir que les columbez Herculez sont es derreniers termes sicques la ou l’en peut aler vers occident et sont les derrenierez contreez d’Espaigne vers occident, quar outre ne peut l’en aler ne rienz trouver par la grant plenté de mer et le derrenier terme d’Ynde est le terme outre lequel nous ne poon aler vers orient en nostre demi cercle a desseure par la plenté de l’ocean et ices .II. termez terminent la longor de nostre demi cercle de la partie habitable vers septentrion. Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, fol. 26ra.

Moitié septentrionale ou méridionale de la sphère terrestre, hémisphère.

DEMI CHERCLE L’arc en ciel n’apert onques en cercle entier, ne nule fois en greignor portion que demi cercle. Mahieu le Vilain [Aristote], Meteores, ca 1285, III, fol. 34ra.

Figure lumineuse en forme d’un cercle à moitié tracé, demi-arc.

Et semblablement le mouvement qui est de .d. a .g. par .i. demycercle et de .g. a .d. par le dyametre ne sont pas contraires, quar nous mettons que chascune distance local de contraires est prinse selonc lingne droite. Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, I, 8, p. 90.

Tracé d'un mouvement qui suit une ligne correspondant à la moitié d'un cercle.