nom fém.
date DYSCRASIE
FEW : ∅ gr. : duskrasia DISCRASIE CACHEXIE DISTEMPERANCE DESATEMPRANCE DESATEMPREMENT CACOCHYMIE CACOCHIA CACOCHIE CACOCHINA

La dyscrasie se réfère aux complexions, qui sont en déséquilibre. Le terme n'est pas systématiquement connoté négativement: il peut y avoir dyscrasie dans la latitude de santé, mais, en tant que contraire de l'eucrasie, la dyscrasie réfère simplement au fait que la complexion ou le tempérament n'est pas parfaitement équilibrée. Si on s'éloigne trop de l'équilibre, la dyscrasie est pathologique. Voir Galien, De temperamentis, I. Des synonymes sont distemperance, desatemprance et desatemprement. (L. Loviconi)

Se le membre ulceré ou tout cors soient discrasiés, rectifie la discrasiation d'iceux, enciez que tu penses de l'ulceration, o evacuations et o gouvernement deu et o choses contraires a discrasie mises dessus, après ce cure l'ulceration. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1505, vol. 2, p. 51. Se le foie ou l’esplain ou l’estomac soient discrasiés, rectefie la discrasie d’iceux, après ce cure l’ulcération. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, chap. 1506, vol. 2, p. 51. Mais pour cause de la discrasie qui est froide et humide appartiennent medecines calefactives et dissiccatives. Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, IV, 9.

Déséquilibre de la complexion*, qui peut provoquer une dégradation de l'état de santé, cacochymie*.