nom masc.
date DRAGAGANT
FEW XIII-2, 158a tragacantha [contre le lupus] R. ongnement fusc et blanc et a salse fleume aguise le o gumme arabic, dragragant, spodio et classe et la pierre lazule, ainsi .1. once d’ongnement soient .11. de l’aguissement devant dit et oing de cest ongnement et se ustions vient de ce, fai onction o ongnement fait d’aubun d’uef et d’ole violat et de rasure de lart et de lait de feme et com li leus sera mortefiés, une croustele se levera de la char, seigne et oing adonc les levres o rasure de lart environ et o craisse de geline […]. Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 38r. et [contre lentilles ou taches] leve la face o couleure de bren ou o eve de feves et pren pourre de ris et de dragagant, d’anis et fai piles o eve rose et quant il sera mestiers, si en destempre .1. o eve rose et en oing la face et la cuevre, fai çou au soir et au matin le leve et que tu dois faire tantost aprés ; pren dragagant, gome arabic, amidun, mastic, fai pourre et en fai piles o eve rose et en destempre .1. ou .11. o ta salive et en oing la face et la leve si com devant. Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 46v.

Cette gomme en tant qu’elle est utilisée dans des préparations médicinales corrosives* contre les apostumes et les maladies qui touchent notamment la peau, comme le lupus.

La gomme adragante est une résine fournie par des arbustes de la catégorie des astragales, qui appartiennent à la famille des Légumineuses ou Fabacées. (SHP)

DRAGANT DRAGANTE Dragaganzest froit el segont degré et moistes al premier. C'est la gome d'un arbre qui croist outra mer. Trois maneires en sont : blans et roges et citrins. Anon. [Matthaeus Platearius], Livre des simples medecines, 2nde moitié du XIIIe s., p. 72.

Gomme de couleur blanche, rouge ou jaune, qui provient d'arbres de Méditerranée orientale.

Le nom dragagant désigne des espèces d'Astragales épineuses à gomme relevant, dans la taxinomie moderne, du genre Astragalus L. (famille: Fabaceae); plus particulièrement, on cite, dans la taxinomie moderne: Astragalus gummifer Labill. et Astragalus microcephalus Willd., comme deux exemples, parmi d'autres, correspondant au terme dragagant. Du point de vue de sa formation, le nom dragagant n'est pas populaire, mais savant, car la forme est presque entièrement calquée sur l'étymon latin tragacantha. Notons enfin qu'il est assez rare que le terme désigne le végétal lui-même comme c'est le cas dans la citation présentée ici, car la plupart du temps, les occurrences servent à parler de la gomme produite par la plante en question. [F. Vigneron]

E la gome dou dragagant/ Nezeänt est e fredissant,/ [...]. Anon. [Macer], Herbier, ms. Princeton U.L. Garrett 131, ca 1250, p. 106, v. 2423-2424.

Arbre* épineux qui pousse en Méditerranée orientale et produit de la gomme.