nom fém.
date DURÉE
FEW III, 188b durare Et puis quant les grappes seront meures aprés comme en aoust, l’en ostera la moittié des fueilles superflues, afin que le soleil puisse veoir les grappes et les cuire, et que le vin en soit plus meur et plus vertueux, et quant la superflue humeur sera degastee, le vin soit de meilleur odeur et de plusgrant duree. Anon. [Pietro de’ Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, Bonhomme, 1373, livre IV, chap. 14, fol. 82r.

Fait de se conserver avec les mêmes qualités qu'à l'origine, en parlant du vin et du bois coupé.

… chacune grieve passion qui molt a duree entor la bouche de l’estomake… Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 716-17.

Persister, continuer à se manifester, en parlant d’une infection, d’une maladie, d’une douleur…

Comme pour d'autres termes, on voit ici une analogie entre la vie de la plante et la vie de l'être humain, car durée est un nom que l'ancien français emploie dans le sens de "maintien en vie" aussi pour l'être humain. [F. Vigneron]

Il [le pêcher] vient en tous lieux, mais se il est en chault air et en terre areneuse et graveleuse, et ait humeur, il est de noble duree. Peschiers mourroient en lieux frois et venteux, qui ne les deffendroit aucunement. Anon. [Pietro de’ Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, Bonhomme, 1373, livre V, chap. 23, fol. 132v.

Fait de rester en vie pour une plante.