nom masc.
date ÉBÈNE
FEW III, 199a ebenus EBENUS

La taxinomie moderne identifie plusieurs sortes d'ébène sous les dénominations suivantes: Diospyros ebenum J.Koenig ex Retz., Diospyros gracilipes Hiern, Diospyros crassiflora Hiern (famille: Ebenaceae). [É. Demouselle]

[…] ebene est un arbre tres precieus comme or et yvire, et pour ce, ceuls d’Ethiopie souloient pour leur treuage offrir or et yvire et ebene aux empereurs et de ce vient que la roine de Sabba offrit de ce fust a Salemon par grant especialité, sicomme il est escript au Xe chapitre du tiers livre des Rois. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, XVII, chap. 52.

Arbre qui pousse en Inde et en Afrique et dont le bois est précieux.

Au Moyen Âge, on distingue plusieurs sortes de bois d'ébène (noir ou noir tacheté). [É. Demouselle]

EBENUS Ebene est un fust d'Ethiopie qui est noir a veoir et souef a touchier et dur et si pesant que, quant on le met en l'eaue, il s'en va au fons, sicomme dit le Livre des plantes. [...] De ce fust dit Ysidore ou XVIIe livre que il croist en Inde et en la terre d'Ethiopie et quant il est couppé de lonc temps il devient dur comme une pierre ; et est un noir fust et a l'escorce legiere et tachee, mais celui est meilleur qui n'a nulles taches mais est tout noir et souef comme le cor d'une lanterne. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, XVII, chap. 52.

Le bois de cet arbre qui est précieux, noir, d'une grande solidité et qui ne pourrit pas.