nom masc.
date FRÊNE
FEW III, 771b fraxinus FRAINE FRESNE L'esplen confortent [...], fenugrec, le fust tamarin et de fraine, l'eiwe de sairz et de vingne... Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 730

Arbre dont le bois est utilisé pour ses vertus thérapeutiques, notamment dans le traitement des affections de l'esplen*.

Le frêne peut correspondre aux taxinomies modernes de Fraxinus excelsior L., dit frêne commun, ou au Fraxinus ornus L., l'orne. (famille: Oleaceae). Il s'agit de deux arbres à manne, ce qui correspondrait à la "chose glueuse" dont parle le Grant Herbier. [É. Demouselle].

FRAXINUS
Fresne est ung arbre selon ysidore qui croist en lieux aspres et en montaignes [...]. Le fresne fleurit avant quil jette ses feuilles et est de deux especes de fresne: si comme dient ceulx de grece, dont lune est longue et sans neux, et lautre a plus petites feuilles et est plus dur et est semblable au lorier. Les autres dient que il est deux manieres de fresne, dont lung croist en plain pays qui a les fueilles plus deliees, et lautre croyst en montaignes qui a les fueilles plus espesses [...]. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, chap.57. Fresne est ung grant arbre qui se delite en foretz grasses et moistes. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, Bonhomme, 1373, livre V, chap.15. Fraxinus, c'est fresne... C'est ung arbre dont l'escorce, la semence, et aussi une autre chose gluieuse qui y croist en maniere de champignon, vaillent pour medecine. Anon., Grant herbier (Secrets de Salerne), XVe s, n°200, p.68.

Arbre qui produit une substance visqueuse, qui pousse en forêt et dont il existe deux manières*, l'une longue et sans noeuds et l'autre dure avec de petites feuilles semblables au laurier.