nom masc.
date FOU
FEW III, 371a fagus FAU

Le fau correspond au hêtre en français moderne. Taxinomie moderne : Fagus sylvatica L. (famille: Fagaceae). [É. Demouselle]

Fau est ung grant arbre qui vient communément en montaignes de quoy on fait tresbonnes lances et aiz et planches pour livres et aussi est tresbon en charpenterie en lieu secq mais il se corrompt très legerment par humeur. Ysidore dit que le fruit du fau est très doulx et très nourrissant. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, Bonhomme, 1373, Livre V, chap.14. Fou est une arbre dont la matere est neccessaire en moult de choses, sicomme pour ardoir et pour edifier. Selon ysidore et plinius le fou est ung arbre qui porte ung fruyt qu’on appelle fouyne dequoy souloient vivre les gens, mais les bestes en vivent a present et par especial les ras et les souris en manguent voulentiers et en deviennent moult crasses et les coulons ramiers aussi. [...] Les fleurs du fou sont semblables aux fleurs du til, mais elles nont pas si bonne odeur [...]. Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, XVII, chap. 63, fol. 256v.

Grand arbre qui pousse dans les montagnes, dont les fleurs ressemblent à celles du tilleul, sans sentir aussi bon, et qui produits des fruits nourrissants, les faines.