nomen
date DIATESSARON
FEW XIII-1, 271b : DIATESSARON DYATHESARON QUARTE Et ces proporcions ne sont pas toutes consonantes, mais tant seulement .IIII. desquelles les premiers nombres different par seule unité et n'est ainsi de quelcunque autre proporcion armonique. Et de ces .IIII. proporcyons est dyapason ou double qui est de .II. a .I.; l'autre est dyapente qui est de .III. a .II.; la tierce est dyathesaron qui est de .IIII. a .III.; et Ia quarte est ton qui est .IX. a .VIII. NICOLE ORESME [ARISTOTE], Livre du ciel et du monde, 1377, II, 18, p. 480. La tierce [consonancie] est appellee dyatessaron, qui vient d'une proporcion qui est sesquiterce appelllee pour ce que, en ceste consonancie, le son agu est comparé au grave selon ceste proporcion en laquelle le nombre grant, comparé au petit, le contient une foiz, et avec ce la tierce partie de ly, sy come .IIII. fait comparés a .III., ou .VIII. a .VI. , et ceste cononancie est aussi assez communement appellee une quarte, car ainsy veons nous en nostre game que une note qui est quarte ou regard de l'autre sonne avec celle et fait celle consonancie, sy come game-us et cé-fa-us sont comparés ensemble et les autres semblables. Evrart de Conty, Eschez moralisés, ca 1400, p. 138-139. Ce meisme fet metridaton et triaclediathezaron. Anon. [Henri de Mondeville], Chirurgie, 1314, Ch 1814, p.125.

Accord musical ou consonance* qui repose sur une proportion de 4 à 3.