nom fém.
date LONGITUDE
FEW V, 417b longus Longitude plus longue

Du lat. longitudo longior [J.-P. Boudet]

LONGUESSE Il est triple longitude, c’est assavoir longitude plus longue et longitude plus courte et longitude moyenne. Le premiere est en l’auge de l’ecentrique, le seconde en l’opposite, le tierce entre les .2. ; c’est auques a dire que le elevacion vers l’auge et la depression vers l’opposite de l’auge, soit en l’ecentrique, soit en l’epicicle. Anon. [Anon.], Composicion de l’equatoire, 1415, fol. 8.

Expression utilisée pour indiquer la position du centre de l’épicycle lorsqu’il se trouve à l’auge.

Longitude plus courte, longitude plus près

Du lat. longitudo propior [J.-P. Boudet]

Il est triple longitude, c’est assavoir longitude plus longue et longitude plus courte et longitude moyenne. Le premiere est en l’auge de l’ecentrique, le seconde en l’opposite, le tierce entre les .2. ; c’est auques a dire que le elevacion vers l’auge et la depression vers l’opposite de l’auge, soit en l’ecentrique, soit en l’epicicle. Anon. [Anon.], Composicion de l’equatoire, 1415, fol. 8. Les equacions de l'argument sur le moitié de l'epicicle par deseure sont menres que ne soient les equacions de l'epicicle par desous, et celles qui sont en my liu sont plus grandes que ne soient celles qui sont sur le moiien ; et pour che selonc le comparison de celles qui sont en bas a moiiennes equacions dist on le longitude plus pres, et selonc le comparison des moiiennes et l'excés a celles qui sont par deseure on dist le longaice plus longe. Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, p. 82.

Expression utilisée pour indiquer la position du centre de l’épicycle lorsqu’il se trouve à l’opposé de l’auge.

Longitude moyenne

Du lat. longitudo media [J.-P. Boudet]

Au pluriel, les longitudes moyennes indiquent non pas le centre de l'épicycle, mais l'ensemble des points compris en l'auge et son opposé. (JP Boudet) Il est triple longitude, c’est assavoir longitude plus longue et longitude plus courte et longitude moyenne. Le premiere est en l’auge de l’ecentrique, le seconde en l’opposite, le tierce entre les .2. ; c’est auques a dire que le elevacion vers l’auge et la depression vers l’opposite de l’auge, soit en l’ecentrique, soit en l’epicicle. Anon. [Anon.], Composicion de l’equatoire, 1415, fol. 8. Et li archons dou cercle qui est entre les 2 termes des 2 lingnes qui devisent le moiien cours et le vray [cours] de le Lune est apielee equacions de l'argument de le Lune ; et ceste equacions est nule quant li centre de l'epicicle de le Lune est en l'auge du cercle ecentric u en l'opposite de l'auge, car adonc li lune est en se plus longe longhaiche u en se plus prochaine de sen epicicle ; et elle est tres grande quant li centres de l'epicicle est es moiiennes longitudes de l'ecentric. Anon. [Léopold d’Autriche], Compilation de le science des estoilles, ca 1300, p. 76. Et les lieus qui sont entre le auge et le opposite de l’auge sont nommees longitudes moyennes. Anon., Theorica planetarum, 1450, fol. 1vb.

Expression utilisée pour indiquer la position du centre de l’épicycle lorsqu’il se trouve à équidistance entre l’auge et l’opposé de l’auge.