nom masc.
date JARDIN
FEW XVI, 18b: gard COURTIL Aprés, jardins requierent tresgrasse terre et pour ce on doit avoir tousjours ou plus hault du jardin un fumier, du quel le jus lui descende par nature pour le faire plantureux et que d’icelui fumier, chascune des espaces du jardin soient engraissies une fois l’an, quant on le devra semer ou planter. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 2, fol. 150r.

Lieu généralement clos de murs ou de haies et souvent proche de l'habitation, où l'on cultive des plantes utiles pour l'homme.

Du point de vue moderne, l'art des jardins relève de l'architecture, mais comme c'est le traité d'agriculture de Pietro de' Crescenzi qui en fait état au Moyen Âge, nous inscrivons ce sens dans le domaine de l'agriculture. [F. Vigneron]

Pource que c’est grant delectacion au seigneur d’avoir jardin bien disposé, labouré et ordonné par art, [...]. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VIII, chap. 8, fol. 202r.

Lieu clos où l'on cultive des plantes notamment pour l'agrément, en tenant compte d'une disposition particulière qui doit être belle et agréable pour ceux qui fréquentent ce lieu pour le loisir.

De jardin HORTULAIRE COURTIL Origan est chault et secq en trois degrez et l’appelle l’en golena ou colena ; et en est de deux manieres, c’est assavoir origan sauvaige, qui a les fueilles plus larges […], et si en est un francq de jardin, qui a mendres fueilles, […]. Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 87, fol. 176v.

Cultivée au jardin, en parlant d'une plante.