AULNE

AULNE Sciences de la nature - Botanique

nom masc.

Etym FEW XV 1 14b : *alisa

Arbre qui pousse dans les lieux humides.

Notes

  • Note encyclopédique Pour une identification, on peut citer trois espèces: l'aulne glutineux, l'aulne à feuilles en cœur et l'aulne blanc. Taxinomie moderne pour le premier : Alnus glutinosa (L.) Gaertn. (famille: Betulaceae). Taxinomie moderne pour le deuxième : Alnus cordata (Loisel.) Duby (famille: Betulaceae). Taxinomie moderne pour le troisième : Alnus incana (L.) Moench (famille: Betulaceae). Au Moyen Âge, l'aulne est exploité pour son bois qui sert, dans la construction, pour des fondations immergées ou qu'on utilise pour fabriquer de la vaisselle. Dans la citation de Pierre de Crescens, le substantifamedann'est pas un terme de la langue française; il s'agit d'un calque du termeamedanusfigurant dans le texte original latin, mot qui est une latinisation du nom bolognaisamedano'aulne'. [F. Vigneron]

Citations

  • Amedan, aultrement ditaulne, est un arbre qui ne se laboure point et croist en eaue et palus, et se y delite.
    Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, V, chap. 30, fol. 137v.

AULNE Médecine - Pharmacopée

nom masc.

Etym FEW XV 1 14b : *alisa

Cet arbre en tant que ses feuilles sont utilisées en décoction, en poudre ou au sein d'onguents à des fins curatives, en particulier contre la goutte* ou le tingulum*.

Notes

  • var AUNE-1

    Note encyclopédique Texte encyclopédique

Citations

  • Faites yaue rose de foilles d'auneset de celle yaue moilliés drapiaux linges et mettés sus la goute.
    Jean Pitard, Réceptaire, ca 1300, fol. 8rb.
  • Au tingulum, ceo est une maladie qui nait entor le home si come fust une ceinture. Pernez les foillez deaune, ceo est en engleis alrve, si le ardez sur une toile u sur une teste de pot, si en faites poudre e metez sure. U prenezaunee parele e veil oint de porc e triblez ensemble. E si le oignez sovent.
    Anon. [Pseudo-Hippocrate], Le livre Ypocras, 1ère moitié du XIVe s., fol. 181r.