CITRULE

CITRULE Sciences de la nature - Botanique

nom fém.

Etym FEW II-1, 720a : citrus

Herbe* semblable au concombre, manière* de courge*, qui produit des fruits plus petits que le concombre, cornichon.

Notes

  • var CITRULY

  • Note encyclopédique Taxinomie moderne : Cucumis sativus L. (famille : Cucurbitaceae). Du point de vue botanique, cornichon et concombre sont une même espèce. Par l’emploi de l’hyperonyme courge, la citation du Livre des Simples medecines témoigne de la vision médiévale d’un ensemble de plantes ayant des caractères communs, ce qui est toujours le cas dans la botanique moderne, puisque les concombres, les cornichons et les courges appartiennent à la famille des Cucurbitaceae. [F. Vigneron]

Citations

  • Curcubita et citruly est une herbe qui est de la maniere de courge ; elle est froide et moiste attrempement et en est trouvé le plus en chaude region.
    Anon., Livre des simples medecines, 10227, 1373, XVe s., fol. 54r.

CITRULE Agriculture - Agronomie

nom fém.

Etym FEW II-1, 720a : citrus

Cette herbe* en tant qu’elle est cultivée comme une manière* du concombre, pour ses fruits plus petits que ceux du concombre, cornichon.

Notes

  • Note encyclopédique

    C’est l’intervention de l’homme qui a conduit à une distinction entre concombre et cornichon, cette dernière plante étant une variété de la première, permettant d’obtenir des fruits plus petits. [F. Vigneron]

Citations

  • Et si les puet on [les bettes] semer en aires ou il aura mellons et citrules ou courges, quant ilz commenceront a extendre leurs rainceaulx.
    Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 14, fol. 156v.

CITRULE Agriculture - Agronomie

nom fém.

Etym FEW II-1, 720a : citrus

Le petit fruit produit par cette herbe* en tant qu’il est cultivé, cornichon.

Notes

  • var CITRUL

  • Note encyclopédique Comme le montre la citation de Pierre de Crescens, à l’origine, le cornichon est un concombre cueilli avant maturité. [F. Vigneron]

Citations

  • Et les citrulz de tant comme ilz seront meindres et plus tendres et plus vers ou plus blans, de tant seront ilz meilleurs, et ne sont pas bons depuis que leur substance tend a durté et leur couleur a janneté. Mais les concombres sont meilleurs quant ilz sont meurs et les congnoist on quant ilz deviennent mols et legiers.
    Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, 10227, 1373, VI, chap. 21, fol. 159r.

CITRULE Médecine - Diététique

nom fém.

Etym FEW II-1, 720a : citrus

Ce fruit*, froid* et humide*, utilisé notamment pour diminuer le désir sexuel de l’homme et dont l'odeur permet d'éviter les évanouissements et la sensation de soif.

Citations

  • Aucunes choses restraignent luxure par ce qu'il espessissent la semence de l'omme comme sont ceulx lettuves, psilium, citrules, semences de courges, de pourpre [...]
    Anon., Livre des simples medecines, 10227, 1373, XVe s., fol. 5v.
  • Citrule est aussi herbe de froide et moiste nature de laquele l’usage est mauvaiz fors que l’odour d’icelle vaut contre esvanouissement de cuer et oste la soif.
    Olivier de la Haye, Poème sur la grande peste, 1426, p. 191.