CRISTALLIN

var CRISTALIN

CRISTALLIN (Ciel cristallin) Sciences de la nature - Physique

adj.

Etym FEW II-2 1386a : crystallus

Ciel qui se trouve au-dessus du firmament, est formé d'eaux gelées et est transparent comme le cristal.

Notes

  • syn CIEL GLACIAL, CIEL D'EAU

Citations

  • Selon les docteurs, elle [eaue] est aussi comme glacie et engelee, et pour ce il le appellent ciel glacial oucristallin.
    Nicole Oresme [Aristote], Livre du ciel et du monde, 1377, IV, 11, p. 722.
  • Le VIe ciel est le ciel d'eaue ou cristalin qui est formé par la puissance divine des eaues qui estoient desus le firmament.
    Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, VIII, 3, fol. 125r.

CRISTALLIN (Humeur cristalline) Médecine - Anatomie

adj.

Etym FEW II-2 1386a : crystallus

Milieu transparent de l'œil qui reçoit les impressions* visuelles et qui est situé sous la toile d'araignée*, qui le protège.

Notes

  • var CRISTALLINE HUMEUR

    syn ALBUGENEUM

  • Note encyclopédique L'humeur* cristalline est ainsi appelée en raison de sa transparence, semblable à celle du cristal. Elle est reliée, par le biais de deux nerfs appelés nerfs optiques, à la première chambre* (ou ventricule) du cerveau. Si l'on en croit Bernard de Gordon, c'est à son niveau que se produisent plusieurs processus importants comme la modification de perception des couleurs ou les transferts d'information entre le cerveau et la surface de l'œil. De l'aveu même de Mondeville, la description anatomique de l'œil varie selon les auteurs, qui prêtent à cet organe un nombre plus ou moins élevé de tuniques* successives. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Quant l’oeil est en ceste maniere formé et disposé, l’esprit visible si lui est apporté par ceste maniere, car de la premiere chambrecte du cervel, il ist deux nerfs qui sont creus et se viennent fichier en l’umeur cristaline.
    Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, V, 6, fol. 45v.
  • Entre ces X choses, une toute seule est instrument de la veue, c’est l’umeur cristalinequi est ainsi dicte pour ce qu’elle a couleur de cristal.
    Jean Corbechon [Barthélemy l’Anglais], Proprietés de choses, 1372, V.vi.
  • La tierce [tunique] naist du nerf obtique et de la partie du dedans est dicte retina et celle du dehors sus lahumeur cristalineest dicte aranea.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. I, doct. 2, chap. 2.
  • Entre la pellicule dicte cornee et l'uvee et auchuneffoys entre l'uvee et la teyle aranee entre l'umeur cristalinet albugeneum qui est tout ung.
    Nicole Prevost [Guillaume de Salicet], Cirurgie, 4e quart du XVe s., I, 10.
  • […] il reçoit l'espece de la chose visible qui va jusques a l'umeur cristallineou est la premiere mutacion des couleurs.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, III, 1.
  • […] et les appelle on nerfz obtiques par lesquelz passe la vertu visible animale tant qu'il s'espandent par tout l'oel jusques a l'umeur cristallineet enaprés la vertu ou l'esperit visible animal se multiplie par dedens jusques a la superficie de l'oeul et adonc il reçoit l'espece de la chose visible.
    Anon. [Bernard de Gordon], Pratique Fleur de lys, ca 1470, III, 1.

CRISTALLIN (Couleur cristaline) Sciences de la nature - Physique

adj.

Etym FEW II-2 1386a : crystallus

Qui laisse passer la lumière à la manière de l'eau ou de l'air.

Citations

  • Et se vous demandés que est couleur cristaline, je vous repons que c’est couleur qui plus ressamble a yaue ou a air que a nul autre element, ...
    Anon., Placides et Timeo 1, fin XIIIe s., p. 82.