BUBE

BUBE Médecine - Médecine

nom fém.

Etym FEW I 581b : bubon

Petite saillie qui apparaît à la surface de la peau, habituellement de couleur rougeâtre et qui peut devenir purulente, bouton, pustule.

Notes

  • Note encyclopédique Bubeest la forme héréditaire qui a évolué à partir debubon, cf. FEW I, 581b. Voir aussi le termebubon*, forme empruntée au latin et désignant un apostume, une tumeur. [M. Goyens]

Citations

  • Item contrebubesqui viennent au visaige et par especial es jeunes gens soit baie de laurier mise secchier au soleil et en oste l'escorce puis en fay poudre soubtille puis le melle avec miel et en oings la face au baing.
    Anon., Livre des simples medecines, 10227, 1373, ca 1470, fol. 118v.
  • Et covient que tu amenistres em petis apostemes, petis pertus; et en grans apostemes, grans pertus, et maintes fendures selonc la semblance de la grandor de l'aposteme; et si a de tels apostemes ou il covient chever lou keur, et coper; quant il est jai devenus ausi com .i. drapelz, et est amortis, si covient faire ausi com on fiat asbubes: et si a de telz que sont fendut en .iij. angles, et si a de telz dont on cope ausi com la fuelle de mirte, si com apotemes des angres; et si a de telz ou on fait une reonde taille, et autres tailles et semblant copeure.
    Anon. [Albucasis], Cyrurgie, ca 1250, fol. 30va.