var AER
Etym FEW XXIV 221a : aer
Élementé* où domine le chaud* et l'humide*, en tant qu'il est dangereux pour certaines parties du corps.
Note encyclopédique L’air élémenté, par rapport à l’air élément, est l’air tel qu’il apparait en dehors de son lieu naturel. L’air élément, qui est aussi l’air supérieur, est l’air dans ses qualités les plus pures, alors que l’air élémenté, qui est l’air d’ici-bas, est mixte et peut avoir d'autres qualités. Cette dichotomie élément / élémenté, qui ordonne l’univers, se retrouve pour le feu, l’eau et la terre. Il y a néanmoins deux façons de concevoir l’impureté de l’élémenté, comme l’a parfaitement montré Claude Thomasset, dans Une vision du monde à la fin du XIIIe siècle. Commentaire du dialogue de Placides et Timéo, Genève, Droz, 1982, p. 54 : « ou bien les éléments sont purs, mais altérés par des corps étrangers, ou bien ce sont des composés de plusieurs éléments. La seconde opinion est, de loin, la plus répandue ». Une autre caractéristique du corps élémenté est d’être perceptible. C’est d’ailleurs un des critères entrant dans la définition de l’élémenté donnée par Guillaume de Conches, Philosophia, I, 19 sq, sans doute l’un des premiers à avoir utilisé cette notion. Sur le sujet, voir T. Silverstein, « ELEMENTATUM : Its appearrance among the Twelfth-Century Cosmogonists »,Mediaeval Studies, XVI, 1954, p.156-152. (C. Silvi)
Etym FEW XXIV 221a : aer
Élémenté* ou domine le chaud* et l'humide*, qui pénètre dans le corps par le nez ou la bouche, grâce à la respiration, pour refroidir des organes* principaux comme le cœur et le poumon, et en est ensuite expulsé, dans un mouvement permanent.
Etym FEW XXIV 221a : aer
Conditions naturelles extérieures, à la fois ce que l'on respire et ce qui entoure le corps, en tant que l’un des non-naturels* influençant l’état de santé.
Note encyclopédique C'est ainsi que se rangent sous 'air' les conditions climatiques spécifiques et leurs influences sur le fonctionnement physiologique et la santé. (I. Vedrenne-Fajolles)
Etym FEW XXIV 221a : aer
Ce qui est respiré, en tant que s'y trouvent des matières malsaines et en tant qu'il diffuse les épidémies.
Etym FEW XXIV 221a : aer
Matière élémentaire, chaude* et humide*, qui entoure la terre.
Etym FEW XXIV 221a : aer
Matière élémentaire, chaude* et humide* qui se combine aux autres éléments pour former les phénomènes de la région sublunaire.
Etym FEW XXIV 221a : aer
Matière qui constitue le corps des démons
Etym FEW XXIV 221a : aer
Lieu au-dessus de la terre et en dessous de la lune, où se produisent les météores*.
Etym FEW XXIV 221a : aer
État de la matière élémentaire qui entoure la terre.
Etym FEW XXIV 221a : aer
Air matinal chargé d'humidités et brumeux.
Etym FEW XXIV 221a : aer
Un des quatre éléments* naturels qui constituent le monde sublunaire*, caractérisé par ses qualités* chaudes* et humides*.
Etym FEW XXIV 221a : aer
Lieu* caractérisé par la prédominance de l'élément* chaud* et humide*, en tant qu'il est nécessaire ou hostile à la vie d'espèces données.
Etym FEW XXIV 221a : aer
Milieu où se répandent sons et lumière.