ATTELLE

ATTELLE
Médecine - Chirurgie

nom fém.

Etym FEW XXV 596b : astella

Objet de forme longiligne, réalisé dans une matière rigide ou semi-rigide (fer, bois, corne ou encore cuir), pièce principale d'un montage qui empêche le déplacement d'un os fracturé et qui consiste à adapter cet objet à la taille du membre concerné par la fracture et à en lier plusieurs autour de ce membre.

Notes

  • var ASTELLE

    var ESTELLE

    BERS

    syn BERS

    Note encyclopédique Les attelles allant le plus souvent par deux, ce terme est généralement au pluriel. C'est en tous les cas dans toutes les citationsinfra. [I. Vedrenne-Fajolles]

Citations

  • Se il avient que l’os qui est en la chaenne de la gorge soit brisiez ou soit issuz fors de son lieu, pren le braz du malade a une main, puis le lieves en haut sus l’espaule et o l’autre main pleisses aval la plus haute partie de cel os et puis met desus un pastel moillié en aubun d’oes et pardesus metastelesen manere de croiz, si les lies pardesus a une longue bande.
    Anon. [Roger de Salerne], Chirurgie 1, Sloane 1977, XIIIe s., fol. 32rb.
  • Aprés doit on metreastelesentour le brac u entour le cuisse et lier et ne le doit on deslier de .IX. jors en .IX. jors et se li chars est blechie, va a la cirurgie u il parole de la brisure du brac et a la fie avient que li os est brisiés et ne puet estre rejoins por çou que nature est fleue et adonc doit metre li mires emplastres consolidatis.
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 12v.
  • […] aprés l'on y mecte deux ou troysastellesbien poliez et convenables selonc le membre, couvertes et garnies de bons draps tellement en soustenant le membre et qui ne couvrent la playe, et soyent lyez avecques une bende.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. III, doct. 1, chap. 5.
  • […]estellesplaines et legieres, de aubier ou de boys de gaines d'espees ou de corne ou de cuir ou de fer, longuez selonc le membre, a troys doys ou a quatre oultre la fracture.
    Nicolas Panis [Guy de Chauliac], Chirurgie, ca 1450, tr. V, doct. 1, chap. 1.
  • […] y mettent de petitesastellescontiguees ensemble du long comprehendentes le furcule dedans soy.
    Nicole Prevost [Guillaume de Salicet], Cirurgie, 4e quart du XVe s., III, 2.