Fait d'acquérir, pendant un temps limité et sous l'influence du monde extérieur, de nouvelles qualités non inhérentes à sa nature*, en parlant de l'homme.
Notes
Note encyclopédique
Les accidents, c'est-à-dire l'influence du monde extérieur, notamment de la constellation de certains astres, exercent une influence importante sur la nature de l'homme et de ses organes, jusqu'au point de la changer en la faisant acquérir temporairement de nouveaux traits. Voir ACCIDENT.
Citations
[…] et de ceste parle Ypocras que tous ceulx qui ont communement, soit par nature ou par aucuneacquisicion, d’aucune maniere de male complexion froide ou moiste, que telz corps sont pou pleuretiques, c’est a dire qu’ilz encourent ou sont pou malades de pleuresie.
Martin de Saint-Gilles, , 1363, p. 186.
Et ausy les membres es quels les ulceres se consolident a envis, comme sont li membre de malvaise complexion, ou d’auls ou deaquisition, si comme li membre qui sont occupé de fistules et de tels choses.
Evrart de Conty [Aristote], , ca 1380, I, 31, fol. 34v-35r.
ACQUISITION (Par, pour acquisition (loc. adv.))
Médecine -
Médecine
nom
fém.
Etym FEW XXIV 111b :
acquisitio
De manière accidentelle*.
Citations
[…] ilz semblent estre sains, toutevoiz sont ilz enclinés naturelment ou d’acquisitiond’encourir aucunes maladies de legier, comme les uns sont disposez a goutes, les autres a tierçaines, les autres a epillencie, et ainsi des autres maladies […]
Martin de Saint-Gilles, , 1363, p. 205.
Tiercement note que sourd de nature sont mueaux, car parolle est en nous paracquisicionet pour ce dit on que l'oye, c'est la porte de l'entendement.
Anon. [Bernard de Gordon], , ca 1470, III, 9.