AGUISEMENT

AGUISEMENT Médecine - Diététique

nom masc.

Etym FEW I 26a: acutiare

Caractère piquant du point de vue du goût.

Citations

  • Le jus est une humeur attraite par les soutilz pertuys et nourrit toute la plante qui est distribuée par toutes les parties de la plante par la vertu nutritive et doibt estre semblable en challeur par nature digestive qui la assemble et unit et attrait la plante a la complexion de l'arbre. Et de ce il apert que l'humeur nutritive de plante est d'estrange saveur etaguisement.
    Anon. [Pietro de' Crescenzi], Livre des prouffitz champestres et ruraulx, Vérard, 1373, II, chap. 4, fol. 16r.

AGUISEMENT Médecine - Pharmacopée

nom masc.

Etym FEW I 26a: acutiare

Préparation qui sert à aiguiser* une première préparation, pour améliorer l'efficacité du traitement, en particulier pour les maladies d'une grande virulence.

Citations

  • [Contre le lupus] R. ongnement fusc et blanc et a salse fleume aguise le o gumme arabic, dragragant, spodio et classe et la pierre lazule, ainsi .1. once d’ongnement soient .11. de l’aguisementdevant dit et oing de cest ongnement et se ustions vient de ce, fai onction o ongnement fait d’aubun d’uef et d’ole violat et de rasure de lart et de lait de feme et com li leus sera mortefiés, une croustele se levera de la char […]
    Jehan de Prouville [abbé Poutrel], Chirurgie, ca 1300, fol. 38r.

AGUISEMENT Sciences de la nature - Physique

nom masc.

Etym FEW I 26a: acutiare

Fait d'être acide, d'avoir des effets nocifs ou thérapeutiques en parlant d'une substance.

Citations

  • Tous ceus (les poissons), con dit Galiens, sunt solubles se il sunt en eiwe salee por l'aguisementdu sel que plus a la maistrie en ceus que il n'a en ceus qui sunt hors d'escale.
    Jofroy de Waterford, Secret des Secrets, Diet., ca 1300, l. 1862.